Connectez-vous

Inauguration de la pépinière de l’Ile Ouen le 3 avril 2017

Lundi 3 Avril 2017

Une journée pour mettre en avant les actions environnementales
réalisées par la province Sud dans le cadre du programme INTEGRE
Co-construit avec la province Sud, l’un des objectifs du programme INTEGRE dans le Grand Sud est le renforcement de la gestion participative. Des actions ont été menées dans ce cadre avec le comité de gestion de l’Ile Ouen.






Patrimoine mondial et gestion participative avec le comité de gestion de l’Ile Ouen
Le  grand  lagon  sud  fait  partie des «Lagons  de  Nouvelle-Calédonie  et  écosystèmes  associés »  inscrit  au patrimoine mondial le 8 juillet 2008. 

Cette  inscription s’est accompagnée de la mise en place d’instances participatives,  dont  le  comité  de gestion de l’Ile Ouen, notamment par  une  volonté  provinciale d’associer les populations locales dans la gestion de cet espace. 

Créé  en  juillet  2010,  le  comité de gestion de l’Ile Ouen identifie  annuellement  quelles  sont  ses  priorités d’actions environnementales pour ensuite les mettre en œuvre en partenariat avec la province Sud.
Il intervient depuis 2010 sur des actions concrètes de gestion de l’environnement.

Programme INTEGRE
Le projet INTEGRE (Initiative des territoires pour la gestion régionale de l’environnement) du 10ème fonds 
européen de développement (FED), est un projet de développement durable commun aux quatre pays et 
territoires d’Outre -Mer européens du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Pitcairn).

Il s’étend sur la période 2013-2018. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Polynésie Française, en tant qu’ordonnateur régional du FED, en partenariat avec les ordonnateurs territoriaux des PTOM, dont le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. La maîtrised’œuvre est assurée par la CPS.

En 2014, la province Sud a décidéde cibler le financement INTEGRE  (569 840 €, 68 M XFP) sur la zone du Grand Sud afin de participer à trois grands objectifs:
-renforcer la gestion participative du bien en impliquant au maximum les comités de gestion locaux;
-mieux  identifier  et  prendre  les  mesures  appropriées  pour  gérer les  pressions  de  fréquentation sur 
les milieux côtiers et marins dont l’impact sur les ressources et les espèces patrimoniales;
-élaborer un schéma d’orientation de gestion environnementale à l’échelle du Grand Sud.

Actions INTEGRE mises en œuvre sur le site de l’Ile Ouen

Trois actions de préservation environnementale et de développement durable ont émergé du processus de concertation entre la province Sud et le comité de gestion de l’ Ile Ouen.
-Eradiquer le pin des Caraïbes : 
Planté sur l’île dans les années 80 pour initier une filière sylvicole, le pin des caraïbes (Pinus caribaea) s’est avéré difficilement exploitable sur l’île Ouen. Il est devenu envahissant et représente aujourd’hui un risque élevé pour les incendies. Le pin des caraïbes occupait en 2015 une surface de 30 ha sur l’île. 

Un programme d’éradication totale du pin des caraïbes et de reconquête par les espèces locales des zones qu’il occupait a démarré en 2016 et se poursuivra jusqu’en 2022. Les premières coupes ont eu lieu en septembre 2016, en partenariat avec le RIMAP NC
donnant lieu à la destruction de 4 ha de pinus 
Afin d’initier la phase de revégétalisation par les espèces locales, une pépinière a été construite sur l’île: elle  produira des plants issus de graines d’espèces collectées sur l’île Ouen  comme  le  gaïac  (Acacia spirorbis),  le  santal  (Santalum  austrocaledonicum
)  et  d’autres  espèces  du  maquis  minier  comme  le Mezoneuron ouenensis, microendémiquede l’île Ouen. Une habitante de l’île Ouen, Marguerite Combo, a été recrutée par la province Sud dans le cadre du programme provincial pour l’insertion citoyenne, afin de gérer cette pépinière. 
Ces  plants  serviront  également  à  restaurer  les  nombreux  sites dégradés de l’île afin de lutter contre l’érosion des sols, sécuriser la ressource en eau et restaurer la biodiversité.

Source Province Sud



Environnement | Les videos | Les archives