Connectez-vous

Ile des Pins : Inauguration de la pharmacie libérale, le jeudi 2 juillet à 11h, à Vao

Jeudi 2 Juillet 2015

La province Sud a porté le projet de création d’une pharmacie libérale à l’Ile des Pins. Jusqu’au 29 mai 2015, date d’ouverture de la pharmacie, Vao était la seule commune calédonienne de plus de 1500 habitants à ne pas en être dotée. La collectivité a assuré, avec la participation financière de l’État dans le cadre du contrat de développement 2011-2015, la construction d’un local adapté à cet usage sur un terrain provincial. M. Bruce Martin, pharmacien, dont la candidature a été retenue par la province, a obtenu du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’autorisation d’exploiter une pharmacie à Vao.




La mobilisation de la province Sud témoigne de sa volonté d’accompagner tout projet visant à assurer un égal accès aux soins des populations, et ce, dans un esprit de partenariat public-privé.

I. Origine du projet et action provinciale
La création d‘une pharmacie à l’île des Pins est un projet ancien et attendu, l’île étant la seule commune néo-calédonienne de plus de 1500 habitants à ne pas disposer d’officine privée. Ce projet achoppait principalement en raison de l’impossibilité d’identifier du foncier disponible pour les pharmaciens libéraux potentiellement intéressés. Compte tenu de cette carence, la province Sud imposait aux médecins du centre médico-social d’assurer une activité de pro-pharmacie en sus de leur activité médicale. Cette situation n’étant pas satisfaisante, la province Sud a décidé de faciliter l’installation d’un pharmacien libéral en menant les actions suivantes :
• Échange de terrains en 2011 avec la société civile de Saint-Louis de façon à disposer d’un terrain à proximité directe du centre médico-social permettant la construction d’une pharmacie ;
• Conception et construction d’un local permettant de créer une pharmacie. Suite à un appel d’offres en conception-réalisation lancé le 30 août 2013, les deux marchés de travaux pour la construction de la pharmacie mais également des logements pour le personnel provincial ont été attribués à l’entreprise ACGM.
Ce projet est pour partie consacré par un contrat de développement avec l’Etat.
• Lancement d’un appel à concurrence en 2014, en lien avec la Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS), de manière à repérer des pharmaciens libéraux potentiellement intéressés et classement des candidatures par l’exécutif provincial. Ainsi, M. Bruce Martin a été retenu et un contrat
d’occupation du local provincial établi.
• Les travaux ont démarré le 22 mai 2014 et se sont terminés le 9 octobre 2014.
• après la période d’instruction assurée par le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens et la DASS, en sa séance du 29 avril 2015, le gouvernement de la Nouvelle- Calédonie a approuvé « l’autorisation de création par voie normale d’une officine de pharmacie à Vao, commune de l’Ile des Pins pour M. Brice Martin ».
• Celui-ci a débuté son activité le 29 mai 2015, l’activité de pro-pharmacie menée par les médecins provinciaux cessant concomitamment.
Plan de masse des projets :
province-sud.nc

II. La construction
La construction réalisée comprend deux bâtiments en structure légère sur des pieux en bois.
La surface intérieure est de 92 m2 sur le site du dispensaire actuel avec la création d’une entrée charretière, la mise en place d’une clôture en périphérie du dispensaire actuel (installation de 2 portails) et d’une zone de stationnement.

Florence Dhie/Province Sud



Archives des Communes