Connectez-vous

Ile Ouen : Répondre aux urgences médicales avec Vale

Mercredi 23 Septembre 2015

Une formation premiers secours PSC1 sera dispensée aux habitants de l’Ile Ouen samedi 26 décembre 2015 à l’Usine du Grand Sud. Parallèlement, un poste d’intervention d’urgence va être aménagé sur l’Ile. Cette opération proposée et financée par Vale Nouvelle-Calédonie à la demande des communautés de l’Ile Ouen, se déroulera en collaboration avec la Protection Civile et l’Ordre de Malte.



Ile Ouen photo archives Province Sud
Ile Ouen photo archives Province Sud


Usine du Grand Sud – 23 septembre 2015. Afin de permettre aux habitants de l’Ile Ouen de réagir en cas d’urgence médicale et de prodiguer les premiers soins, un poste d’intervention d’urgence va être aménagé sur l’Ile et une dizaine d’habitants recevront une formation certifiante (PSC1). Cette formation se déroulera samedi 26 septembre à l’Usine du Grand Sud. L’opération proposée et financée par Vale Nouvelle-Calédonie à la demande des communautés de l’Ile Ouen, se déroulera en collaboration avec la Protection Civile et l’Ordre de Malte.
Des postes d’intervention d’urgence en tribu
Le positionnement géographique et l’éloignement de l’Ile Ouen nécessitent que ses habitants soient habilités à réagir en cas d’urgence médicale. Vale Nouvelle-Calédonie a ainsi proposé d’équiper le dispensaire avec du matériel type défibrillateurs et autres appareils de secours fournis par l’Ordre de Malte selon les besoins identifiés en amont. Parallèlement, une formation certifiante aux premiers secours (PSC 1) sera dispensée le samedi 26 septembre au Centre de formation de l’Usine du Sud. 10 personnes ont été identifiées pour la suivre, toutes générations confondues. Les personnes âgées seront ainsi également formées en cas d’absence des plus jeunes.
Une opération qui s’étendra au Grand Sud
Pour Vale Nouvelle-Calédonie, il s’agit de participer à l’amélioration continue de la qualité de vie des populations riveraines en leur assurant ici, un accès vital aux premiers soins. L’Ile Ouen sera la première à en bénéficier. Cette opération intègre un programme plus large développé par l’Ordre de Malte afin d’installer des postes d’intervention d’urgence dans les tribus du Grand Sud.
Info plus
Vale Nouvelle-Calédonie est équipé sur le complexe industriel de moyens techniques et humains avec un centre médical et une Brigade d’Intervention. Tous les employés sont formés à réagir en cas d’urgence, chaque formation étant adaptée à leur fonction et activité. La formation PSC1 est proposée plusieurs fois par an à l’ensemble du personnel (formation initiale et recyclage).




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte