Connectez-vous

IDCNC : Les chiffres de l’emploi du 4ème trimestre 2017 sont sortis

Jeudi 19 Avril 2018


Observatoire de l’emploi, des qualifications, des salaires et de la formation de l’Institut des Compétences de Nouvelle-Calédonie – Les chiffres de l’emploi du 4ème trimestre 2017



IDCNC : Les chiffres de l’emploi du 4ème trimestre 2017 sont sortis

L’IDC-NC a publié les chiffres de l’emploi du 4ème trimestre 2017 pour la Nouvelle-Calédonie.
Baisse du nombre de demandeurs d’emploi en Nouvelle-Calédonie (- 1% par rapport à 2016)
7185 individus sont à la recherche d’un emploi, avec une baisse de 1% par rapport à la même période en 2016, la province Nord avec -5% et la province Sud avec -2% de demandeurs. La province des Iles en revanche voit une augmentation de 5% de ses demandeurs d’emploi.
Les jeunes demandeurs d’emploi de -25 ans sont en hausse : +24% (notamment bacheliers).
4 domaines professionnels entraînent une baisse du nombre de demandeurs d’emploi :

- « Support à l’entreprise » : - 72 individus
- les métiers de la comptabilité = - 28,
- du secrétariat médical = - 10,
- et des opérations administratives = - 20.
 
La province Sud est principalement impactée.
- « Construction bâtiments et travaux publics » : - 59 individus avec
- la préparation du gros œuvre, la conduite d’engins de terrassement et de carrières et des TP, et l’électricité du bâtiment = -80 individus,
Les provinces nord et Îles sont impactées.

Les autres domaines :
- « Transport et logistique » et « Hôtellerie-restauration, tourisme, loisir et animation » sont moins demandés avec respectivement des baisses de 44 demandeurs et 37 demandeurs.
A noter : une hausse du nombre de demandeurs particulièrement dans le domaine du « Commerce, vente et grande distribution » : + 31 individus.
152 offres d’emploi en moins par rapport à 2016
1571 postes ont été proposés au 4ème trimestre 2017, soit - 152 postes déposés auprès des services de placement. Ce sont les CDD les plus touchés (-131 contrats offerts). 278 postes à temps partiel ont été proposés contre 395 en 2016.

La province Sud enregistre les pertes de postes avec - 135 postes, principalement dans le Grand Nouméa.
La province Nord : - 37 postes sauf la zone des Plaines de l’Ouest* (+ 33 postes).
La province des Iles enregistre quant à elle 12 postes.

Le domaine « Services à la personne et aux collectivités » enregistre la plus forte baisse avec les métiers de l’enseignement des écoles ( -41 postes) et de la sécurité et surveillance privée ( -19) et de nettoyage des locaux (-18).

Le domaine « Hôtellerie-restauration, tourisme, loisir et animation » perd 60 postes et le personnel polyvalent de restauration en province sud, 67 postes.

Le « Commerce, vente et grande distribution » est le troisième le plus touché avec la relation commerciale grands comptes et entreprise qui perd 11 postes, le personnel de caisse, 9 postes et la mise en rayon libre-service, 8 postes.

A l’inverse les domaines « Installation et Maintenance » et « Industrie » enregistrent une augmentation de leurs besoins.

« Installation et Maintenance » avec la « Maintenance d’engins de levage, manutention et de machines agricoles « : + 30 postes, la « Maintenance des bâtiments et des locaux » : + 15 et « Installation et maintenance télécoms et courants faibles » : +7, et ce dans les trois provinces.
Le domaine « Industrie » propose 33 postes diversifiés.

Mais l’IDC NC prévient que la stabilisation du volume d’offres créé trimestriellement demeure fragile et pourrait être revue à la baisse eu 1er trimestre 2018.

Chômage partiel
Au cours du 4ème trimestre 2017, 4 demandes de chômage partiel concernant 186 salariés ont été accordées par la DTE pour conjoncture économique (5 suspensions d’activité et 1 arrêt d’activité).
Les secteurs touchés sont « l’Industrie manufacturière » (1 dossier), la « Construction » (1 dossier), le « Commerce-réparations d’automobiles et de motocycles » (1 dossier) et le « Transport entreposage » (1 dossier).

Travail temporaire
413 entreprises ont eu au recours au travail temporaire, contre 454 l’an passé à la même période.
Le rapport entre le nombre de contrats en équivalent temps plein et le nombre d’entreprises consommatrices (taux de consommation) a augmenté : 5.4 contrats par entreprise contre 5, notamment dans le domaine du transport (+21%).
Le taux de consommation dans le secteur de la santé, l’hôtellerie, restauration, bars et cafés et de l’agriculture a baissé (-10%) et reste stable dans les autres secteurs.

Licenciement économique
22 entreprises y ont eu recours au cours de ce 4ème trimestre 2017, soit 80 personnes concernées.
Le domaine le plus impacté est « Hébergement restauration » avec 20 individus licenciés mais le taux de licenciements le plus important par entreprise se trouve dans « l’Industrie manufacturière » avec 8 salariés par entreprise.

Travail des salariés étrangers
231 permis de travail ont été délivrés contre 362 à la même période l’an passé.
KNS a fait 3 demandes, contre 40 en 2016, Vale aucune.
Les projets « Hors minier » enregistrent 258 demandes contre 322 au 4ème trimestre 2016, d’où la forte diminution constatée (-20%).
Plus d’informations, consultez et téléchargez les chiffres de l’emploi du 4ème trimestre 2017 :

>> Téléchargez les chiffres de l’emploi sur le lien suivant :
http://idcnc.nc/wp-content/uploads/2018/03/Chiffres-emploi-4e-trim-2017.pdf
 

Source IDCNC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte