Connectez-vous

Halte au braconnage

Lundi 5 Octobre 2015

Nouvelles condamnations pour des infractions relatives à la pêche et à la chasse en province Sud.
Le 10 septembre dernier le tribunal de première instance de Nouméa a, une nouvelle fois, sanctionné des braconniers. Trois affaires distinctes ont donné lieu à condamnation.

La première affaire portait sur une capture irrégulière d’une tortue dans le Grand Sud, en février 2015, constatée par les gardes Nature accompagnés de la gendarmerie maritime de Nouvelle-Calédonie. Même si la tortue vivante a été relâchée au moment du contrôle, le tribunal a condamné le contrevenant à une amende de 50 000 francs, ainsi qu’au versement de 50 000 F de dommages et intérêts pour la province Sud.





La deuxième affaire concernait une chasse de nuit de roussettes à Farino, en avril dernier où les gardes Nature, aux côtés des gendarmes de La Foa, ont pris en flagrant délit deux chasseurs en possession de trois roussettes. Le tribunal les a condamnés à verser une amende de 300 000 francs, et à la confiscation de leurs armes. Le comité de gestion de la Zone Côtière Ouest et la province Sud, constitués parties civiles, percevront quant à eux respectivement 500 000 F et 150 000 F de dommages et intérêts au titre du préjudice subi. Les contrevenants ont fait appel de cette décision.

La troisième affaire a donné lieu à une sanction pour pêche de crabes mous à La Foa, en avril dernier. Les gendarmes avaient constaté la prise de 24 crabes mous de palétuvier par un plaisancier. Ce dernier a été condamné à 50 000 francs d’amende, ainsi qu’au versement de 120 000 F de dommages et intérêts pour la province Sud.

Des condamnations exemplaires pour la protection de notre environnement

Ces décisions du tribunal, fermes et exemplaires pour ces faits constituant des délits, renforcent la stratégie de police pénale assumée par la province Sud en matière de protection des ressources naturelles vivantes.

En province Sud, régulièrement aux côtés des gendarmeries, les équipes de gardes Nature assermentés de la direction de l’Environnement veillent à l’application des réglementations visant à la protection des espèces et aires protégées.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte