Connectez-vous

HOLA : Alerte 2 sur les Iles Loyauté

Vendredi 9 Mars 2018

Bulletin d'information cyclone n° : 14
Domaine concerné : NOUVELLE-CALEDONIE

Date de diffusion : vendredi 09 mars 2018 à 17h38
Prochain bulletin : vendredi 9 mars 2018 à 20h00

Etat des alertes en cours : L'alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée le 9 mars 2018 à compter de 14h00 sur les communes d'Ouvéa et de Lifou et de 17h00 sur la commune de Maré. La pré-alerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.




Situation actuelle : Le vendredi 9 mars 2018, à 17 heures locales, la dépression tropicale forte HOLA, à 977 hPa, était située par 18.6 Sud et 166.3 Est soit 250 km au nord d'Ouvéa. HOLA se déplace vers le sud-est à 18 km/h. Elle génère près de son centre des vents estimés à 110 km/h avec des rafales proches de 155 km/h.
Des cumuls de pluies compris entre 100 et 150 mm ont été relevés sur le Sud et le Nord-Est. Le vent de sud-est s'est renforcé : des rafales ont atteint 85 km/h sur la pointe Sud.

Evolution prévue : La dépression tropicale forte HOLA pourrait se ré-intensifier et repasser au stade de cyclone tropical dans les prochaines 24 heures en poursuivant sa trajectoire vers le sud-est. HOLA devrait se situer en fin de nuit prochaine à proximité d'Ouvéa, puis vers Lifou et Maré dans la journée de samedi. 

Conséquences pour les 24 prochaines heures: 

- Fortes pluies: 
Le risque pluvio-orageux concerne l'ensemble du Pays. Les fortes averses sont plus nombreuses sur la façade Est, le Sud et les Loyauté où les cumuls peuvent atteindre localement 250 mm. Des débordements de cours d'eau sont à craindre.

- Vent fort: 
Dès la fin de nuit de vendredi à samedi à Ouvéa, puis dans la journée de samedi sur Lifou et Maré, avec l'arrivée prévue de HOLA, les vents dépassent 150 km/h.
Sur la Grande Terre, les vents maximums atteignent 80 à 120 km/h.

- État de la mer: 
La mer devient dangereuse, en particulier aux Loyauté, où les creux peuvent atteindre 6 à 8 m demain. 
Aux Loyauté, une élévation du niveau de la mer est attendue samedi, jusqu'à localement 1 à 2 mètres sur les zones les plus exposées (Ouvéa côté Lagon, baie du Santal à Lifou, Tadine à Maré), entrainant des inondations des zones les plus basses. Cette surcote vient s'ajouter à la marée (à noter une marée haute en milieu de journée de samedi).


Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.


Source Meteo.nc et Sécurité Civile



Environnement | Les videos | Les archives