Connectez-vous

HOLA : Alerte 1 sur les Iles Loyauté à 20h jeudi et alerte 2 vendredi à 6h

Jeudi 8 Mars 2018

Bulletin d'information cyclone n° : 7
Domaine concerné : NOUVELLE-CALEDONIE

Date de diffusion : jeudi 08 mars 2018 à 14h31
Prochain bulletin : jeudi 08 mars à 20h00

Etat des alertes en cours : La Nouvelle-Calédonie est placée en pré-alerte cyclonique.
Image satellite Cliquez pour agrandir
Situation actuelle : Le jeudi 8 mars 2018, à 13 heures locales, le cyclone tropical intense HOLA, à 955 hPa, était située par 17,2 Sud et 165,5 Est, au sud-ouest entre le Vanuatu, à 350 km au nord-est de Bélep et à 380 km au nord d'Ouvéa. HOLA se déplace vers le sud-ouest à environ 10 km/h, et génère près de son centre des vents estimés à 165 km/h, rafales à 230 km/h. Ses premiers effets se font sentir sur la Nouvelle Calédonie, avec des averses modérées à fortes qui circulent sur le Pays, et un renforcement de l'alizé de sud-est avec des rafales à 60 km/h.




Evolution prévue : Le cyclone tropical intense HOLA va continuer son déplacement vers le sud-ouest en se renforçant cet après-midi. Durant la nuit prochaine entre jeudi et vendredi, HOLA devrait incurver sa trajectoire vers le sud-est pour se trouver en fin de matinée de vendredi à 130 km au nord d'Ouvéa. HOLA devrait passer dans l'après-midi de vendredi à proximité des Loyauté au stade de cyclone tropical très intense, occasionnant des rafales dépassant 150 km/h aux Loyauté. En fin de nuit de vendredi à samedi, il devrait se situer au large de Maré et s'évacuer vers la sud-est en commençant à faiblir. Conséquences pour les 24 prochaines heures: - Fortes pluies: Ce jeudi après-midi et demain vendredi, le risque pluvio-orageux concerne l'ensemble du Pays. Les fortes averses sont plus nombreuses sur le Nord, la façade Est et les Loyauté. - Vent fort: Cet après-midi, le vent de sud-est avoisine les 25 kt (45 km/h) sur l'Ouest avec localement des rafales jusqu'à 40 kt (75 km/h). Dans la nuit de jeudi à vendredi, il atteindra 25 à 30 kt (50 km/h), rafales à 40 kt (75 km/h) sur le Nord-Ouest et l'extrême Nord, et 35 kt (60 km/h), rafales à 45 kt (85 km/h) sur le Nord-Est. Demain vendredi matin, le vent de nord-est atteint 40 kt (75 km/h) , avec des rafales jusqu'à 50-55 kt(100 km/h) sur le nord des Loyauté. Ailleurs il se maintient plutôt au secteur Sud-Est, pour des valeurs proches de 30 kt(55 km/h) rafales 40 kt( 75 km/h). - Houle : Vers Ouvéa, la houle grossit en matinée de vendredi entre 4 et 5 mètres. Étant donné l'incertitude sur la trajectoire prévue du phénomène HOLA, les conditions météorologiques prévues peuvent varier, et il est conseillé de se tenir régulièrement informé. 

Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.


Source Meteo.nc et Sécurité Civile



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | Vu sur le Web | La vie des associations