Connectez-vous

Gilbert Tyuiénon/Jean-Jacques Brot: ambiance houleuse au gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 20 Février 2014



Ce mardi, Jean-Jacques Brot, le haut-commissaire de la République, a quitté brusquement la réunion hebdomadaire du gouvernement de Nouvelle-Calédonie après avoir échangé quelques paroles vives avec le vice-président Gilbert Tyuiénon ( Union Calédonienne).
La tempête a soufflé lors de la traditionnelle réunion hebdomadaire du gouvernement de Nouvelle-Calédonie à laquelle participe le représentant de l'Etat.



"Selon nos informations au début de la réunion, le vice-président indépendantiste Gilbert Tyuiénon  Union Calédonienne) aurait demandé au haut-commissaire, Jean-Jacques Brot, s'il avait l'intention ou non de participer à la commission pleinière de NC 2025 prévue au congrès de Nouvelle-Calédonie ce vendredi. 
 
La réponse de Jean-Jacques Brot à cette question aurait été très vive, le haut-commissaire aurait en effet expliqué qu'il n'avait pas de comptes à rendre sur l'organisation de son emploi du temps.
 
Après un bref échange plutôt houleux, Jean-Jacques Brot a décidé de quitté la réunion du gouvernement avec vivacité laissant bouche bée les membres du gouvernement très surpris par cette attitude.
 
Il faut néanmoins savoir que depuis quelques jours, il  y'aurait une sorte de contentieux entre Jean-Jacques Brot et Gilbert Tyuiénon qui est aussi le maire de la commune de Canala,
 
En effet, Jean-Jacques Brot n'aurait pas apprécié les récents commentaires de Gilbert Tyuéinon qui voulait avoir des explications concernant l'annulation de la visite du haussaire à Nakety ( Canala).
Le 12 février dernier, le représentant de l'Etat avait décidé de ne pas honorer cette "invitation" à se recueillir sur la tombe du leader indépendantiste, Eloi Machoro... " NC1ère

Source : web NC1ère Angela Palmieri



Archives du web