Connectez-vous

Forum des Iles du Pacifique : une forte délégation calédonienne

Jeudi 5 Septembre 2013

Le président du gouvernement, M. Harold Martin, qui conduit actuellement une délégation officielle de la Nouvelle-Calédonie aux Îles Marshall à l'occasion du 44eme Sommet du FIP, est intervenu hier devant l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernements du Pacifique, lors de la session plénière du Forum.
Il est accompagné dans ce déplacement officiel par le Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, M. Roch Wamytan et des membres du gouvernement MM. Anthony Lecren et Georges Mandaoué.

En pièce jointe, en bas de page, le discours intégral d'Harold Martin



Forum des Iles du Pacifique : une forte délégation calédonienne
Dans son intervention, le président du gouvernement a tout d'abord réitéré la volonté de la Nouvelle-Calédonie d'accéder au statut de membre à part entière de cette organisation régionale intergouvernementale. Rappelant le sens de cette initiative lancée en 2007, le Président du gouvernement a expliqué aux dirigeants que dans cette perspective, la Nouvelle-Calédonie avait depuis plusieurs années accru considérablement son implication dans la région. 
 
 Les Îles Marshall avaient choisi de faire du changement climatique le thème central de ce sommet. Dans son intervention, le Président du gouvernement s'est attaché à présenter les engagements pris par la Nouvelle-Calédonie dans ce domaine. Il a par ailleurs présenté l'initiative Oceania 21, lancée par la Nouvelle-Calédonie et destinée à constituer dans la zone, une plateforme de rayonnement et de mobilisation au service des pays et territoires insulaires du Pacifique devant permettre de sensibiliser la communauté internationale sur les effets du changement climatique particulièrement ressentis en Océanie."

En pièce jointe le discours intégral d'Harold Martin

Source Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune