Connectez-vous

Finalement le Président se rendra bien au Sénat Coutumier

Vendredi 27 Avril 2018

Les sénateurs coutumiers n'avaient pas compris que l'entourage du Président de la République ait ignoré la visite au Sénat Coutumier dans le programme de la visite présidentielle.



Ce passage quasi obligé devant la représentation coutumière que les prédécesseurs d'Emmanuel Macron s'étaient bien gardés d'oublier, ne faisait pas partie du pré-programme et le Haussariat en avait officiellement  informé l'institution. Devant cette situation, le Sénat Coutumier avait organisé une conférence de presse la semaine dernière, très largement relayée par la presse y compris métropolitaine et sur les réseaux sociaux, pour faire part de son étonnement face à cette attitude et réitérer sa demande de voir le Président de la République venir rencontrer l'autorité coutumière.
Finalement le Président de la République se rendra donc sur le site de Nouville immédiatement après le dépôt de gerbe Place Bir Hakeim.
Les sénateurs coutumiers avaient attiré l'attention sur l'importance de cette démarche avant de se rendre le 5 mai à Ouvéa où la polémique autour de la présence du Président de la République à cette date anniversaire de l'attaque de la grotte il y a 30 ans ne semble pas pour l'instant totalement éteinte, même si côté indépendantiste, Daniel Goa, Président de l'UC a prôné pour que le Président de la République soit accueilli avec respect.

Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune