Connectez-vous

Fête de l'eau à la Fontaine Céleste

Mercredi 5 Juin 2019

Samedi 8 juin, c’est la Journée mondiale de l’océan. Pour sensibiliser le public à la préservation de la ressource en eau, la Ville et ses partenaires proposent un village d’animations au pied de la fontaine Céleste
Les Nouméens pourront y découvrir les différentes missions de la Ville en lien direct avec la thématique de l’eau :
le cycle de l’eau domestique, depuis son prélèvement en milieu naturel, jusqu’à nos robinets, puis le traitement des eaux usées.
la surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages et de certains plans d’eau.



PROGRAMME DES ANIMATIONS

- Jeu-quizz « Eautop » : un mini-rallye sur le thème de l’eau. Petits et grands seront invités à répondre aux questions cachées en plusieurs endroits de la place des Cocotiers, avec des cadeaux à gagner.
- Jeu Memory de l’eau.
- Découverte du trajet de l’eau de la source au robinet, puis de son épuration.
- Bar à eau : pour goûter des eaux potables de différentes provenances.
- Découverte de la microfaune de l’eau avec le Centre d’initiation à l’environnement (CIE).
- Présentation du fonctionnement d’un osmoseur pour la désalinisation de l’eau de mer.
- Observation des eaux usées : à l’aide d’un microscope, découverte des bactéries nettoyeuses de pollution avec la Calédonienne des Eaux.
- Présentation du procédé de co-compostage de boues issues de stations d’épuration et de déchets verts avec la Calédonienne des Eaux.
- Atelier tressage animaux du lagon : avec la tresseuse Virginie Wetewea qui animera un atelier d’initiation au tressage de palmes de cocotiers en forme d’animaux du lagon.
- Fresque géante (de10h à 12h) : pour fêter les dix ans du festival Sublimage, partenaire de l’évènement, une fresque géante sera réalisée par Oleti Graffiti avec la participation du public.
- Maquillage de la mer : « Myna fait et rit » maquillera les enfants aux couleurs des animaux marins et du lagon. - Spectacle pour les enfants sur la thématique de la protection du lagon et des éco-gestes par la comapgnie Les Kidams à 11h, 13h30 et 15h15.
- Films sur la thématique de l’eau, du lagon et des écosystèmes marins, mis à disposition par l’IRD, le conservatoire des espèces naturelles (CEN), la Calédonienne des eaux (CDE) et le festival Sublimage. Diffusion en continu sous chapiteau.
- Exp’eau Les mystères de nos rivières, une exposition proposée par l’association Mocamana.
 

STANDS D’INFORMATION

Différents stands des services de la Ville de Nouméa et de la Calédonienne des Eaux proposeront des informations sur :
 le règlement de l’assainissement de Nouméa
 le raccordement des particuliers au réseau d’assainissement de la ville
 la surveillance de la qualité sanitaire des eaux de baignade
 les orientations de la ville pour la définition d’une stratégie littorale.
Le public pourra également se procurer le Guide de l’eau, un livret d’information sur l’eau potable de Nouméa, sa provenance, son circuit, les bons gestes pour réduire sa consommation en eau.
 

VISITES GUIDÉES

Six visites guidées de la station d’épuration de l’Anse-Vata sont prévues, par groupe de 15 personnes. Départ des navettes à 9h30, 11h, 13h00, 14h30
Durée : 1h15 (trajets compris), à partir de 8 ans.
Inscription sur le stand de la Ville de Nouméa et départ en navette depuis la Place des Cocotiers.
 
L’INFO EN PLUS

L’association Sea Shepherd présentera une opération de sensibilisation qui sera déployée à Nouméa dans les prochaines semaines, avec le soutien de la Ville. A partir du 10 juin, des messages du type « Ne rien jeter- Ici commence le lagon » seront inscrits devant les bouches d’égoûts et à proximité des corbeille du littoral, pour inciter les nouméen à ne pas jeter de déchets en-dehors des corbeilles publiques. L’équipe de Sea Shepherd sera présente de 9h à 11h30 sur le site de la Fête de l’eau afin d’expliquer cette démarche.
 
 
 
EN CHIFFRES : L’EAU À NOUMÉA

 Nouméa possède 160 km de côte littorale découpée en 5 presqu’îles.
 L’eau douce est une ressource quasi absente du périmètre communal : l’eau consommée à Nouméa est prélevée à Dumbéa (87,7% des apports) et à Païta (12,3%).
 35 126 abonnés au réseau d’eau potable
 Consommation globale annuelle : 10,6 millions m3. En baisse de -5,9%
 Consommation moyenne par abonné domestique : 264 m3/an (-6%)
 Prix eau m3 : 156 F
 Prix de l’assainissement m3 : 247 F
 

Ville de Nouméa



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | Vu sur le Web | La vie des associations