Connectez-vous

Faciliter le logement étudiant en métropole

Mardi 10 Décembre 2019

La Nouvelle-Calédonie a signé une convention de partenariat avec la fédération des Entreprises sociales pour l'habitat (ESH) qui vise à améliorer l’accès au logement social en Métropole des étudiants calédoniens, des évacués sanitaires et de leurs accompagnants. La signature s’est déroulée le 3 décembre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, en présence de Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement en charge du logement.




Si de nombreux jeunes Calédoniens font le choix de poursuivre leur formation professionnelle ou leurs études supérieures en Métropole, un certain nombre d’entre eux font face à des problèmes de logement. Ils peuvent alors se tourner vers la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) qui, parmi ses missions, apporte son soutien aux étudiants via son service étudiant formation jeunesse (SEF), comme elle peut aussi aider, via son service social, les Calédoniens évacués sanitaires. À chaque nouvelle rentrée, le SEF est ainsi à la recherche de près de 70 logements.

Meilleur accès au logement social

Fort de ce constat, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite mettre en œuvre de nouvelles actions afin de faciliter l’installation des Calédoniens en Métropole à des coûts acceptables, et permettre à sa jeunesse de poursuivre ses études supérieures dans les meilleures conditions. Le partenariat qui a été conclu le 3 décembre avec la fédération des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), dont les sociétés membres gèrent plus de 50 % du patrimoine HLM sur tout le territoire national, en est un exemple. Son premier objectif est d’améliorer l’accès au logement des étudiants en Métropole, mais aussi des évacués sanitaires et de leurs accompagnants. « Les membres de la fédération, qui sont des bailleurs sociaux, maillent tout le territoire et sont notamment présents dans les grandes villes étudiantes. Cette convention est donc une véritable opportunité qui n’implique aucun engagement financier si ce n’est de mettre en relation les personnes à la recherche d’un logement et les ESH », indique Vaimu’a Muliava cheville ouvrière de cette collaboration.

Accompagnement

Le membre du gouvernement en charge du logement et de l’urbanisme a en effet rencontré les représentants de la fédération des ESH – sa présidente Valérie Fournier et son directeur Didier Poussou – lors du 80e Congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat qui s’est tenu à Paris en septembre dernier. Ce sont ces premiers échanges très positifs, poursuivis lors d’une deuxième rencontre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, qui ont abouti à la mise en place de ce partenariat. Celui-ci va également permettre à la Nouvelle-Calédonie d’avoir accès à des retours d’expériences des membres de la fédération des ESH, notamment sur des éco-quartiers, afin de pouvoir promouvoir des solutions innovantes en matière d’habitat social. Enfin, la fédération s’engage à accompagner le gouvernement sur l’organisation d’événements et de forums spécifiques (habitat, logement social, urbanisme).

Ce partenariat s’inscrit dans la déclaration de politique générale du 22 août 2019 qui a érigé l’avenir de la jeunesse en grande cause territoriale.
Ce partenariat s’inscrit dans la déclaration de politique générale du 22 août 2019 qui a érigé l’avenir de la jeunesse en grande cause territoriale.

La fédération des ESH en bref
Créée en 1927, la fédération des ESH est l’organisation professionnelle nationale qui regroupe l’ensemble des 195 sociétés anonymes d’habitations à loyer modéré, également appelées Entreprises sociales pour l’habitat (ESH).  Les ESH sont les premiers constructeurs de logements sociaux neufs avec, en 2017, 56 000 mises en chantier, soit 64 % de la production HLM totale et 13 % de la production totale des logements neufs en France, tous opérateurs immobiliers confondus. Ces entreprises logent 5 millions de personnes dans un parc de plus de deux millions de logements, sur tout le territoire métropolitain.

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte