Connectez-vous

Edouard Philippe attendu le 2 décembre pour 4 jours

Lundi 27 Novembre 2017

Le premier ministre est attendu le 2 décembre pour quatre jours en Nouvelle-Calédonie.
C'est déjà beaucoup pour un premier ministre et un premier message aux calédoniens, ce sujet calédonien est important pour la République française.



Edouard Philippe entouré des politiques calédoniens au 16ème Comité des Signataires.
Edouard Philippe entouré des politiques calédoniens au 16ème Comité des Signataires.
C'est son premier séjour et l'occasion de passer du théorique au travaux pratiques.
Au programme : montrer que la Nouvelle-Calédonie et le référendum sont importants pour l'Etat.
Qu'il s'engage de manière active aux cotés des deux autres signataires (FLNKS et Loyalistes)  pour rendre ce vote sincère et constructif pour les calédoniens.
Se rendre compte sur place de la réalité du pays, de son niveau de vie, de sa fracture sociale, de ses institutions spécifiques et de sa culture  "melting pot" à la calédonienne, surtout en province Sud.
Se rendre compte des spécificités des trois provinces, de leur mode de fonctionnement, de leur économie et de leur culture.
Bref de rencontrer les politiques dans leur "jus" mais certainement aussi les "vrais gens" en tout cas,  espérons le.
Autre sujet sensible qui semble pour le moment apaisé : le corps électoral qui a fait l'objet d'un vote presque unanime au congrès. Reste pourtant à l'Etat de formuler plus précisément certaines formules laissées en suspend. 

Edouard Philippe a fait grande impression aux membres du dernier comité des signataires en retroussant ses manches et en écrivant lui même le compte rendu du 16ème comité des signataires avec le choix des mots  et des espaces encore à préciser comme la question à poser ou quid des derniers transferts de compétences  optionnels pour certains, à venir pour d'autres?

Un changement de style qui a plu.
Il aura certainement prévu de faire un point d'étape sur ces sujets qui font déjà l'objet de commissions spécifiques suite au comité des signataires.
 

Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune