Connectez-vous

Ecole 42 : La province Sud & le développement du numérique

Mercredi 27 Mars 2019

Dans le cadre de sa stratégie de diversification et de développement économique, la province Sud a lancé depuis 2017 un travail de structuration de la filière numérique en concertation avec l’ensemble des professionnels du secteur.




Cette concertation a mis en évidence :

- une pénurie d’informaticiens, principalement de développeurs
- un nombre limité d’informaticiens formés malgré l’existence de quelques formations sur le territoire (BTS, DUT Multimedia et Internet, Licence, parcours de formation spécifiques proposés par le CNAM et la CCI).
Parallèlement, la province Sud et la MIJ ont mené, en 2018, une enquête de terrain auprès de 2 000 jeunes en Province Sud.
Les constats sont les suivants :
  • 94% des 15-35 ans sont connectés
  • 82% des jeunes considèrent qu’ils sont plutôt à l’aise avec le numérique
  • 67% des jeunes ont utilisé des services en ligne
Sur cette base, la province Sud a initié des échanges avec l’Ecole 42 fin 2018 pour étudier l’opportunité d’un programme pédagogique innovant, accessible, sans conditions de diplômes, au bénéfice d’un public jeune « décrocheur » ou non admis dans les filières existantes.

42* est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans conditions de diplômes et accessible dès 18 ans. Sa pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.
42 a été fondée par Xavier Niel en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’établissement met à disposition les meilleures infrastructures dans des lieux innovants et modernes à Paris et Fremont (Silicon Valley).
 https://www.42.fr
*42 a été classée « Meilleure école de programmation informatique au monde » en 2017 par CodinGame

Equipe 42 à Nouméa
L’équipe de 42, composée de 3 personnels encadrants et de 3 étudiants de l’école, pourra répondre aux questions du public et partager leur expérience actuelle au sein de 42.

Parmi cette équipe, Tristan Urbain- Blaudez, calédonien de 19 ans, ancien du lycée Lapérouse, pourra répondre plus spécifiquement aux interrogations de ses pairs et partager son expérience.

3  jours de conférences, d’ateliers et de tests les 21, 22 est 23 mars
La province Sud et 42 organisent, sur 3 jours, un événement dédié au numérique, à la formation et à l’orientation :

De la province Sud à la piscine de 42 à Paris
A l’issue de ces tests, les candidats calédoniens sélectionnés, seront admis à intégrer la « piscine » pour la session de septembre : il s’agit d’une deuxième étape de sélection, véritable immersion durant 1 mois à 42 à Paris, où les candidats sont réellement mis en situation et découvrent le développement informatique sur des projets concrets.
Leur autonomie, leur persévérance, leur capacité de travail, leur appétence pour le codage informatique et leur habilité à travailler en groupe de projet seront véritablement mis à l’épreuve.
Même si ces critères sont essentiels pour être retenu à 42, et même sans conditions de diplômes, la sélection n’en demeure pas moins rude : sur 35 000 candidatures en ligne, 3 000 en piscine et 1 000 admis par an.

Perspectives
Au-delà de cette opération ponctuelle, la province initiera une discussion entre les collectivités et l’Ecole 42 pour envisager un partenariat sur le long terme.

Source province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte