Connectez-vous

Échouement du porte-conteneurs Kea Trader sur le récif Durand (J-311)

Vendredi 25 Mai 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°38
Échouement du porte-conteneurs Kea Trader sur le récif Durand (J-311)
Le dispositif de Shanghai Salvage Company (SSC) poursuit sa montée en puissance, avec l’arrivée à Nouméa cette semaine du bâtiment-base Ju Li (133,6m, 19 000t). Doté d’une puissante grue et d’une capacité d’accueil de plus de 200 personnes, ce moyen lourd va servir de plate-forme logistique et de commandement.



Échouement du porte-conteneurs Kea Trader sur le récif Durand (J-311)

A l’occasion de fenêtres météorologiques favorables, notamment entre le samedi 12/05 et le mardi 15/05, les équipes de SSC ont continué le travail méticuleux de retrait de tous les polluants potentiels des deux sections du Kea Trader :
 12 tonnes de débris ont été retirées de la cale n°1 ;
 2,9m3 d’eaux polluées ont été extraites de conduits, de réservoirs et de circuits hydrauliques ;
 le démontage des éléments pouvant devenir des débris flottants (meubles, cloisons, faux-plafonds) se poursuit désormais au niveau des ponts inférieurs du château, dont tous les ponts supérieurs sont déjà vidés.
La surveillance du Kea Trader et des abords du récif Durand par les moyens nautiques présents en permanence sur place, ainsi que par des survols de drone, ne révèle aucune trace de pollution par hydrocarbure ou débris.
Une étude hydrographique complète et réactualisée doit être réalisée afin d’établir une cartographie précise des morceaux de coque ayant coulé à proximité du Kea Trader. L’identification des obstacles qu’ils représentent est essentielle pour assurer des conditions de navigation sûres sur le récif et planifier leur récupération.
Enfin, l’accès à bord de l’épave reste une manœuvre délicate, qui pour être exécutée sans danger exige de très bonnes conditions météorologiques. La sécurité des personnels qui travaillent sur place demeure l’objectif prioritaire afin d’éviter tout sur-accident.
Thierry LATASTE, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Source Haut-Commissariat



Environnement | Les videos | Les archives