Connectez-vous

Échouement du porte-conteneurs Kea Trader sur le récif Durand (J-242)

Vendredi 9 Mars 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE N°32
Échouement du porte-conteneurs Kea Trader sur le récif Durand (J-242)
Le nettoyage et la dépollution progressive des deux parties du Kea Trader ont connu, ces deux dernières semaines, des progrès significatifs. La barge Hibiscus est revenue par deux fois à Nouméa pour être déchargée. Ce sont ainsi 12 conteneurs et plusieurs centaines de mètres cubes de débris potentiels qui ont évacués des deux parties du Kea Trader. Il reste actuellement 84 conteneurs à bord.




Une nouvelle dégradation des conditions météorologiques a malheureusement interrompu les opérations. La prévision du passage du cyclone « HOLA » à proximité immédiate du récif Durand a conduit, comme pour le cyclone « GITA » il y a deux semaines, à la préparation du navire pour limiter au maximum les mouvements de coque et les éventuels relâchements d’hydrocarbures ou de débris à la mer. Tous les équipements présents en pontée ont également été arrimés.

La sécurité des personnes demeurant une priorité absolue, l’ensemble du dispositif de la société de sauvetage et d’assistance Ardent a été rapatrié à Nouméa. Aussitôt que la météo le permettra, un survol de l’épave sera effectué afin de constater toute évolution de la situation. Les quatre remorqueurs affrétés par Ardent feront route vers le récif Durand pour être en mesure d’intervenir en mer sur toute pollution éventuelle puis de reprendre les opérations.

Dans l’attente de l’arrivée sur zone des moyens du prestataire retenu pour le démantèlement du navire, la Shanghai Salvage Company (SSC), Ardent reste le prestataire en charge des opérations de nettoyage et de dépollution du Kea Trader.

Thierry LATASTE, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Source Haut-Commissariat



Environnement | Les videos | Les archives