Connectez-vous

EU : Séminaire sur l’organisation des contrôles vétérinaires officiels

Vendredi 20 Novembre 2015

Séminaire sur l’organisation des contrôles vétérinaires officiels du 24 au 27 novembre
La Commission européenne, en collaboration avec la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales (DAVAR), organise un séminaire de formation au complexe Château Royal à Nouméa, du 24 au 27 novembre 2015, sur le thème de l’organisation des contrôles vétérinaires officiels. L’événement fait partie du programme d’une « Meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres » (Better Training for Safer Food, BTSF) de la Direction générale de la Commission européenne pour la sécurité alimentaire et sanitaire.



 La cérémonie d’ouverture se tiendra le 24 novembre à 9 h, en présence de Christian Desoutter, directeur de la Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR), et du Dr Jacky Le Gosles, conseiller pour la formation au sein de la Direction Générale de la santé et de la sécurité alimentaire à la Commission européenne.
Le séminaire vise à développer les connaissances des participants au sujet des règles et exigences de l’Union Européenne (UE) sur l’organisation des contrôles vétérinaires officiels destinées à assurer la sécurité alimentaire et la santé animale au sein de l’UE. Cette formation servira d’exemple pour l’aquaculture, la pêche et le secteur des produits de la pêche.
Près de 40 personnes de la région Pacifique sont attendues, essentiellement du personnel d’autorités vétérinaires compétentes de niveau national, engagées dans la planification et la mise en place de contrôles et vérifications vétérinaires.
En visant le renforcement des capacités de contrôle vétérinaire dans la région Pacifique, l’UE cherche à garantir que les pays exportateurs concernés établissent une surveillance effective et des programmes de contrôle respectant la législation de l‘UE ainsi que les normes internationales de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) et de la FAO (Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Ce séminaire fait partie d’une série de colloques régionaux sur la santé animale et le bien-être programmés en Asie et dans le Pacifique entre 2013 et 2016. Ces colloques sont créés par la Commission européenne et mis en place par l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation. Au cours de cette formation, d’autres sujets seront traités, tels que le contrôle des maladies animales, le bien-être animal au moment de l’abattage, la grippe aviaire et les plans d’urgence.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte