Connectez-vous

EDNA : Alerte cyclonique orange en cours au nord, pré-alerte pour le sud et les îles

Mercredi 5 Février 2014

DEPRESSION TROPICALE MODEREE
« EDNA »


Etat des lieux à 11h00



Le président du gouvernement Harold Martin a réuni la cellule de veille de crise ce matin à 11 h 00 dans les locaux de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie.





La dépression tropicale modérée Edna est située à 11 heures locales par 20.4 Sud et 163.3 Est, soit à environ 80 km dans l'Ouest de Poum. La pression au centre est estimée à 993 hPa avec des vents moyens estimés à 75 km/h (rafales à 110 km/h) dans un rayon de 45 km autour du centre. Elle se déplace vers le sud sud-est 
à 35 km/h. Les vents atteignent à 60 km/h (rafales à 90 km/h) dans un rayon de 90 km autour du centre. Les vents se sont renforcés sur l'extrême nord de la Grande Terre, les rafales atteignant 95 km/h à Poingam. Des averses localement fortes se produisent encore sur la Grande Terre.
 
 
 
Edna poursuit une trajectoire vers le Sud/Sud-Est et se situera en fin d'après-midi à environ 130 km dans l'ouest de Népoui. Elle s'éloignera de la Grande Terre dans la nuit. De fortes rafales de secteur nord sont encore attendues dans l'axe de certaines vallées.
 
 
De fortes averses orageuses se développent sur le relief et débordent vers la côte ouest cet après-midi et la nuit prochaine. Le risque de crue et d’inondation est très important.
 
 
 
Recommandations
 
 
 
En conséquence, l’alerte cyclonique ORANGE est maintenue sur les communes de Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Pouebo et Ouégoa. En outre, ce jour à 13 h 00, l’alerte cyclonique ORANGE est étendue aux communes de : Hienghène, Touho, Ponérihouen, Poindimié, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Voh, Koné Pouembout, Poya et Bourail.
 
 
 
Le reste du territoire est maintenu en pré alerte cyclonique.
 
 
 
La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie recommande la plus grande prudence à la population. Elle l’invite à éviter tout déplacement inutile et à se tenir informée de l’évolution de la situation.
 
 
Il est par ailleurs recommandé aux patients suivant des traitements contraignants (insuffisants rénaux en dialyse, insuffisants respiratoires…) de prendre l’attache de leur médecin, pharmacien ou de leur centre de traitement afin d’assurer la continuité de leur traitement.
 
 
En raison des mauvaises conditions climatiques : fortes pluies et orages, la province Sud vous informe de la fermeture de la réserve du Cap N'Dua, de laNetcha, des Chutes de la Madeleine, des Bois du Sud, et du parc provincial de la Rivière Bleue.
 
 
Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution des prévisions météorologiques avant d’envisager tout déplacement.
 



Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte