Connectez-vous

Du neuf pour les installations sportives en Province Sud

Vendredi 1 Août 2014

Premier arrêt de notre tour d’horizon des installations sportives provinciales avec le PLGC. Visite avec l'exécutif.
Depuis les travaux entrepris en 2011 pour les Jeux du Pacifique, le stade Patronage Laïque Georges-Clémenceau (PLGC), construit en 1966, connaît une seconde jeunesse. Idéalement situé dans le quartier très scolaire de l’Artillerie, le terrain de football et la piste d’athlétisme qui le ceinture, en synthétique, ont accueilli 2 700 jeunes sur le seul mois de juin 2014 !



Du neuf pour les installations sportives en Province Sud
 
Multiplier par 7 l’offre Loisirs pendant les vacances
 
La DSL a, cette année, conventionné tous les établissements scolaires qui le fréquentent (écoles, collèges et lycées) pour une meilleure lisibilité du taux de fréquentation de ce stade, qui semble ne jamais désemplir. Les associations sportives y viennent chaque soir pour leurs entraînements et pendant les vacances scolaires, des stages s’y déroulent ponctuellement. Et c’est là, la grande nouveauté à venir, la province Sud estimant l’offre Loisirs pendant les vacances à destination des 12 à 17 ans, aujourd’hui chiffrée à 5 000 journées-enfants, insuffisante.
 
Un nouveau dispositif d'accompagnement des associations organisatrices de stages pendant les petites vacances à destination de cette tranche d'âge est à l'étude. Cette nouvelle offre permettrait d'accueillir dans différentes disciplines 30 à 40 000 journées-enfants supplémentaires.
 
 
Terminer la réhabilitation en 2015
 
Le bâtiment annexe accueillant le logement du gardien, l’infirmerie et la « salle de réchauffe » (la cafétéria) a également été refait à neuf. Il propose désormais des espaces de réunions en extérieur et en intérieur à la disposition des associations sportives ou socio-éducatives, mais aussi permettant d'accueillir des stages comme celui, dernièrement, des kinésithérapeutes spécialistes du sport. Le tout accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Au-dessus de la piste, il reste aujourd’hui à réhabiliter les dortoirs, ces derniers étant extrêmement sollicités les week-ends pour accueillir stagiaires, classes de la province Nord ou tout autre groupe de musique des îles en déplacement sur Nouméa. Et même les draps sont fournis pour la modique somme de 1 000 F la nuitée ! Cette réhabilitation est prévue pour fin 2015.
 
L’enceinte sportive, en éternelle maintenance préventive, peut compter sur l’efficacité du jeune ingénieur de la DSL, Brice Coursin, pour cordonner les travaux.
 
 
4 pôles sportifs directement gérés par la DSL
 
Quatre structures dédiées au sport appartiennent à la province Sud et sont directement gérées par la direction des Sports et des Loisirs (DSL). Le stade PLGC, le centre d’activités nautiques de la Côte-Blanche (CAN), le site des Boucles de Tina (pistes cyclables et bike park), et le centre d’accueil de Poé (CAP) situé sur le domaine de Deva à Bourail.

Au CNC aussi

A Nouméa, la province Sud est également en partenariat avec le CNC pour lequel elle a financé l’an dernier un bâtiment hébergeant ses Eliott 6. Les bateaux et la base sont co-gérés par la DSL et le Club Nautique Calédonien. mis à disposition du Club Nautique Calédonien. D’ici trois ans, les Eliott 6 devraient être remplacés par des Eliott 7.



FLG/Source : Province Sud



Sports | Les videos | Les archives