Connectez-vous

Donna, point méteo du mardi 9 mai matin

Mardi 9 Mai 2017

​Bulletin d'information cyclone n° : 27
Domaine concerné : NOUVELLE-CALEDONIE

Date de diffusion : mardi 09 mai 2017 à 08h49
Prochain bulletin : mardi 09 mai 2017 à 14h00





Etat des alertes en cours : L’alerte cyclonique de niveau 2 est maintenue sur les communes suivantes de la côte Est de la province nord : Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua et Canala, ainsi qu’Ouvéa et Lifou. L’alerte cyclonique de niveau 1 est maintenue sur les communes de la côte Ouest de la province Sud : Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Sarraméa, Farino, Moindou et Bourail, ainsi que sur l’Île des Pins. L’ensemble des alertes cycloniques est levé sur les communes de Poya, Pouembout, Koné, Voh, Kaala-Gomen, Koumac, Poum, Ouégoa et Pouébo ainsi que sur la commune de Belep ce mardi 09 mai 2017 à 06h00. 
Evolution prévue des alertes : L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée ce mardi 09 mai 2017 à 17h00 sur les communes de Thio, Yaté et de Maré. 
Image satellite    Cliquez pour agrandir     
Situation actuelle : Le mardi 09 mai à 09h00 locales, le cyclone tropical intense DONNA était centré par 19.2 SUD, 166.0 EST, soit à environ 200 km dans le nord-est de Pouébo et 150 km dans le nord nord-ouest d'Ouvéa. Sa pression au centre est estimée à 951 hPa et il se déplace vers le sud sud-est à environ 15 km/h. Il génère près de son centre des vents de 165 km/h avec des rafales à 230 km/h. 

Evolution prévue : Le cyclone tropical intense DONNA va poursuivre sa route vers le sud sud-est et son centre devrait passer sur Ouvéa en fin d'après-midi. Ensuite, sa trajectoire le fait passer entre Maré et la pointe Sud de la Grande Terre, puis s'éloigner vers le sud sud-est à partir de mercredi après-midi. DONNA va continuer à s'affaiblir au stade de cyclone tropical puis de dépression tropicale forte. Il devrait toutefois encore être au stade de cyclone tropical en arrivant sur Ouvéa et le nord de Lifou. En conséquence, les conditions se dégradent aujourd'hui et la nuit prochaine aux Loyauté, sur la côte Est, et jusqu'à mercredi matin sur la pointe Sud et le sud de la côte Ouest. DONNA pourrait générer sur Ouvéa et Lifou des vents moyens de 120-130 km/h avec des rafales à 180 km/h. Sur la côte Est et Maré, les vents seront un cran en-dessous (rafales à 130 km/h). Sur le Sud et le Sud-Ouest, des rafales à plus de 100 km/h sont prévues dans la nuit et demain matin. Les fortes pluies pourront atteindre 200 à 300 mm en 24 heures sur la moitié sud de la côte Est et aux Loyauté, pouvant générer des débordements rapides des cours d'eau, surtout sur le sud de la côte Est mais aussi par endroits sur le sud de la côte Ouest. Des vagues de plus de 6 mètres sont à craindre sur Ouvéa et sur Lifou aujourd'hui, s'ajoutant à un risque de submersion marine (c'est-à-dire une élévation du niveau moyen de la mer) renforcée au moment de la marée haute à 17h15. 

Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

Source Meteo France NC



Environnement | Les videos | Les archives