Connectez-vous

Donna : Point Meteo le 9 mai à 16h

Mardi 9 Mai 2017

Donna à l'air de vouloir laisser le sud de la Calédonie tranquille ...

Bulletin d'information cyclone n° : 29
Domaine concerné : NOUVELLE-CALEDONIE

Date de diffusion : mardi 09 mai 2017 à 16h01
Prochain bulletin : mardi 09 mai 2017 à 20h00




Etat des alertes en cours : L’alerte cyclonique de niveau 2 est maintenue sur les communes suivantes de la côte Est de la province nord : Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua et Canala, ainsi qu’Ouvéa et Lifou. L’alerte cyclonique de niveau 1 est maintenue sur les communes de la côte Ouest de la province Sud : Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Sarraméa, Farino, Moindou et Bourail, ainsi que sur l’Île des Pins. L’ensemble des alertes cycloniques est levé sur les communes de Poya, Pouembout, Koné, Voh, Kaala-Gomen, Koumac, Poum, Ouégoa et Pouébo ainsi que sur la commune de Belep ce mardi 09 mai 2017 à 06h00. 
Evolution prévue des alertes : L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée ce mardi 09 mai 2017 à 17h00 sur les communes de Thio, Yaté et de Maré. 
 
Situation actuelle : Le mardi 09 mai à 16h00 locales, le cyclone tropical DONNA était centré par 20.1 SUD, 167.2 EST, soit 60 km dans le nord de Lifou où des rafales comprises entre 110 et 120 km/h sont enregistrées. Sa pression au centre est estimée à 965 hPa. DONNA a incurvé sa trajectoire vers l'est sud-est ces dernières heures tout en accélérant avec une vitesse de déplacement actuelle proche de 20 km/h. DONNA commence à se désorganiser, les vents près de son centre faiblissent avec des rafales estimées proches de 150 km/h. 

Evolution prévue : DONNA continue de s'affaiblir au cours des prochaines heures et devrait suivre une trajectoire vers le sud-est. DONNA devrait passer au nord de Lifou en tant que dépression tropicale forte ce soir, puis passer à proximité de Maré en tant que dépression tropicale modérée demain matin. DONNA continue ensuite sa route à l'est de l'île des Pins avant de s'évacuer définitivement vers le sud-est en tant que dépression extra-tropicale. En conséquence, les conditions restent très agitées la nuit prochaine sur Lifou et Maré avec des rafales de vents de l'ordre de 120 à 130 km/h alors que le vent faiblit sur Ouvéa. Sur le Sud et le Sud-Ouest de la Grande-Terre des rafales de vents comprises entre 80 et 100 km/h sont prévues cette nuit et demain en début de journée. La mer est forte avec des vagues proches de 5 mètres sur Lifou et Maré s'ajoutant à un risque de submersion marine renforcée au moment de la marée haute vers 17h. De fortes pluies sont aussi attendues sur Lifou et Maré.

Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc.
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

Voir communiqué de la Sécurité Civile ci-dessous





Environnement | Les videos | Les archives