Connectez-vous

Des sportifs de haut-niveau sur le caillou

Vendredi 2 Août 2013

En préambule au colloque sur le sport de haut-niveau, les membres du gouvernement ont accueilli les participants invités. Sportifs et experts apporteront leur contribution au cours des travaux en séance plaineière et lors des tables rondes thématiques pour ouvrir la porte à la construction de passerelles vers le haut niveau. ’objectif est d’abord de permettre aux jeunes calédoniens de suivre un entraînement intensif et de qualité sur le territoire avant de s’envoler vers les pôles France ou fédéraux.



Des sportifs de haut-niveau sur le caillou
L’ambition finale étant d’avoir davantage de Calédoniens aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016, puis aux Jeux de 2020, mais également d’accroître la participation des calédoniens au niveau des compétitions annuelles qu’elles soient nationale ou internationales.
 
Pour l’occasion, un plateau exceptionnel a été réuni :
 
-          Sportifs :
 
o   Tony ESTANGUET, triple champion olympique de canoé (2000-2004-2012), élu au CIO depuis 2013.
 
o   Laura FLESSEL-COLOVIC, originaire de Guadeloupe, double championne olympique d’escrime aux Jeux d’Atlanta en 1996, médaillée aux J.O. de 2000 et 2004, 6 fois championne du monde, a participé à 5 olympiades successives.
 
o   Christian KAREMBEU, originaire de Nouvelle-Calédonie, champion du monde de football 1998, champion d’Europe de football 2000.
 
o   Anne-Caroline GRAFFE, originaire de Polynésie Française, championne du monde de taekwondo en 2011, médaillée d’argent aux J.O. de Londres 2012.
 
o   Lara GRANGEON, originaire de Nouvelle-Calédonie, sélectionnée au J.O. de Londres 2012 en natation. Évolue au sein du Pôle France à Font Romeu.
 
 
 
-          Techniciens :
 
o   Gilbert AVANZINI, chef de la Mission d’Accompagnement des Projets à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).
 
o   Gianni CAPPAI, du réseau national du sport de haut niveau à l’INSEP.
 
o   Dominique CHARRE, ancien directeur de la DJSNC, ancien DTN de karaté, au Ministère Jeunesse et Sports depuis 2013, en charge du sport de haut niveau et de la vie fédérale.
 
o   Claude FAUQUET, ancien DTN de la natation française, ancien directeur général adjoint à l’INSEP.

Des sportifs de haut-niveau sur le caillou

Source Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie



Sports | Les videos | Les archives