Connectez-vous

Des fêtes de d'année OUI, mais sobriété sur les départs de feux !!!

Vendredi 22 Décembre 2017

L'arrivée de la Saint-Sylvestre en Nouvelle-Calédonie s'accompagne des traditionnels feux d'artifice. Les devantures des magasins en sont garnies, les premiers pétards se sont déjà fait entendre...




Nous appelons la population et les communes à la plus grande prudence car les feux de forêt ont eu un impact dramatique depuis le mois de juin sur la situation de la flore. La fin de la saison administrative des feux ne sonne hélas pas la fin de la sécheresse et des départs de feu.

Dernier exemple en date, un incendie a ravagé début décembre plus de 200 ha de végétation autour de l'ancienne Mine Saint-Louis. Pas moins de 3 espèces en Danger Critique d'Extinction connues uniquement de cette localité ont été touchées :
Soulamea rigaultii: arbuste de forêt rivulaire
Pittosporum veilloniana : nouvelle espèce en cours de description
Thiollierea rigaultii : arbuste de maquis minier de thalweg
Dominique Fleurot s'est rendu sur place et a réalisé un rapport que vous pouvez consulter ici. Nous espérons que son appel pour la création d'une réserve naturelle pour préserver les forêts indemnes du pied de ce massif sera entendu.

Source Endemia.nc



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte