Connectez-vous

Des femmes s’initient au leadership

Lundi 17 Octobre 2016

Originaires des trois provinces, vingt-deux femmes impliquées dans des projets d’entreprenariat ou souhaitant l’être, ont participé du 3 au 7 octobre à la deuxième session du programme Leadership, initié par le secteur de la condition féminine du gouvernement.





La session de cinq jours, qui s’est déroulée à la tribu de Ouaté (Pouembout), visait à aider ces femmes à développer leurs potentialités en matière de leadership dans les projets qu’elles mènent à titre individuel ou collectif. Les participantes ont aussi été sensibilisées à la prise en compte de l’égalité hommes-femmes dans leurs projets. Une nouveauté qui représente un enjeu important pour elles. Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la condition féminine, a insisté sur la nécessité « de se former au leadership afin de pouvoir s’approprier des connaissances et des outils, bâtir des liens et des partenariats, et ainsi bénéficier durablement du développement social, culturel, économique et environnemental du Pays ».

Tous ensemble

« Il est important pour les femmes d’être en mesure de bien identifier les freins à leur émancipation, à leur autonomisation et à leur bien-être dans leurs milieux, de manière à pouvoir les lever et réussir pleinement leurs projets », indique Rolande Trolue, conseillère à la condition féminine. Tables d’hôtes, gîtes et accueil chez l’habitant, structure pour les femmes en difficulté, centres d’activités périscolaires, pêche et agriculture bio, centre d’information et d’orientation… Tels sont les projets que les femmes souhaitent réaliser avec le soutien de leurs familles, des autorités coutumières, des collectivités, des institutions et du secteur privé. Elles réalisent que c’est ensemble – avec les hommes – qu’elles pourront véritablement atteindre les objectifs de l’égalité et de l’équité dans le développement.

La direction de la Condition féminine assurera le suivi de tous ces projets en mettant un accent particulier sur la communication, comme l’ont souhaité les participantes. En 2017, le programme Leadership s’adressera à vingt-cinq femmes travaillant en entreprise.

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte