Connectez-vous

Des "Work out" sur la promenade Pierre-Vernier et sur l'Anse-Vata !

Lundi 7 Décembre 2015

Les équipements de « workout » installés sur la promenade Pierre-Vernier (parking de la base nautique) et à l’Anse-Vata (à proximité du boulodrome) ont été inaugurés, par Madame le Maire Sonia Lagarde, ce samedi 5 décembre à 9h.



des « workout » installés sur la promenade Pierre-Vernier
des « workout » installés sur la promenade Pierre-Vernier

Des animations et des démonstrations seront organisées et des conseils pour l’utilisation des appareils seront dispensés durant cette journée.

Les premiers équipements sur la promenade Pierre-Vernier et l’Anse-Vata marquent le début d’une série d’installations qui seront situées dans les quartiers de Normandie, du 6e km, de Rivière-Salée et de Tindu.

La Ville de Nouméa marque ainsi son engagement de favoriser la pratique du sport partout et pour tous dans les espaces publics. Ce développement du sport en plein air s’inscrit également dans une dynamique contemporaine de santé publique.

Aujourd’hui, 4 aires équipées d’agrès de type « work out » sont aménagées entre le rond-point de l’Eau Vive et la base nautique, sur l’actuel parcours de santé, et 1 aire près du boulodrome de l’Anse-Vata.

3 d’entre elles sont dédiées au « tout public », et 2 aux «spécialistes», afin de permettre une pratique complète et optimale, répondant aux attentes identifiées des différents usagers.

3 sur la promenade Pierre-Vernier disposent d’un agrès accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces derniers ont été financés par les Lion’s club Doyen et Lion’s club Bougainville.

Le workout, c’est quoi ?

Initialement le « workout » ou « street workout » concernait une pratique élitiste, basée sur la réalisation d’exercices de musculation en extérieur au moyen de mobilier urbain n’étant pas prévue à cet effet (parcs de jeux, bancs, tables, etc.). La pratique s’étant progressivement développée, des agrès ont été créés et installés au sein d’espaces privés mais également publics et sont aujourd’hui très prisés.

Par extension, « le workout » est devenu un moyen ludique et apprécié de pratiquer des activités sportives. Il permet aujourd’hui toute forme de musculation et d’activités physiques et sportives réalisées en extérieur, par le biais d’agrès et concerne 2 publics bien spécifiques :

Les « spécialistes » : usagers souhaitant pratiquer de la musculation de manière plus ou moins intense et visant l’optimisation de la densité musculaire.
Les « tout public » : usagers souhaitant pratiquer régulièrement ou de façon occasionnelle une activité sportive plaisante et facilement accessible.

Florence Dhie



Sports | Les videos | Les archives