Connectez-vous

Dernière ligne droite avant les vacances

Mardi 26 Novembre 2019

À la veille des examens de fin d’année, Érick Roser, vice-recteur et directeur général des enseignements de la Nouvelle-Calédonie, a présenté, mercredi 20 novembre, un état des lieux de la session d’examens 2019. Avec une ambition : obtenir les meilleurs résultats possibles.





« Confiance et persévérance jusqu’au bout de l’épreuve ». C’est par ce message destiné aux élèves que le vice-recteur a tenu à débuter sa présentation.

Cette année, 14 041 candidats sont inscrits pour la session d’examens qui s’étend du 4 novembre au 10 décembre. Parmi eux, 3 799 lycéens sont attendus aux épreuves des baccalauréats général (35 %) technologique (24 %) et professionnel (41 %). « Des chiffres en légère progression, puisque davantage d’élèves accèdent aujourd’hui à un parcours qui mène au baccalauréat », a souligné le vice-recteur.

Les filles en force

Autres faits marquants : la progression des filles (+ 4 %) qui représentent désormais 57 % des candidatures aux trois bacs et, pour la troisième année consécutive, la correction locale de toutes les épreuves écrites des bacs général et technologique*. Issue du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, la mise en œuvre de cette mesure a fait l’objet d’une surveillance rapprochée de l’inspection générale de l’Éducation nationale pendant deux ans, dont les conclusions ont fait état de procédures locales « exigeantes et de qualité ». « Tous les sujets sont nationaux et les élèves sont tous égaux devant l’examen », a rappelé Érick Roser.

À noter également que les plus jeunes candidats ont 16 ans et le plus âgé, 40 ans.

Rendez-vous mi-décembre

Les autres examens concerneront 4 099 collégiens pour les épreuves du diplôme national du brevet (DNB), 1 261 pour les brevets d'études professionnelles (BEP), 1 136 pour les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) ou encore 880 pour les brevets de techniciens supérieurs (BTS).

Les résultats seront dévoilés à partir du 6 décembre pour les BEP, CAP et certains BTS,  les 12 et 17 décembre pour les baccalauréats et le 18 décembre pour le DNB. Ils seront affichés dans les établissements et accessibles sur le site internet du vice-rectorat où les candidats pourront accéder à leurs notes grâce à leur numéro de matricule qui figure sur leur convocation.

Pour mémoire, le taux de réussite aux bacs en 2018 en Nouvelle-Calédonie était de 79 %.

* Pour les candidats de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et du lycée français de Port-Vila.

Handicap, des épreuves aménagées

Pour la session 2019, quelques dizaines de candidats sont concernés par des aménagements des conditions d’examen qui peuvent être de plusieurs ordres : un temps d’épreuve majoré ; pour les épreuves de langue vivante, à l’oral, une possibilité de dispense ; une assistance humaine ou l’utilisation d’outils informatiques adaptés et, pour les candidats malvoyants, l’augmentation de la police de caractères des sujets… 

Source gouvernement



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | La vie des associations