Connectez-vous

« Délinquance : la priorité territoriale absolue »

Jeudi 15 Février 2018

Le Rassemblement-les Républicains s'insurge contre l'augmentation très inquiétante des atteintes aux biens et aux personnes en Nouvelle-Calédonie avec ces derniers mois la multiplication des agressions physiques d'une extrême violence, des meurtres sordides, des cambriolages et des saccages de commerces.



« Délinquance : la priorité territoriale absolue »
Nous demandons au Haut-Commissaire de prendre, de toute urgence, toutes les mesures pour mettre hors d'état de nuire la poignée de délinquants, dont les noms sont parfaitement connus des services de police, et qui traumatise au quotidien les Calédoniens.
Depuis plusieurs années, nous réclamons, en vain, la mise en place d'une structure dédiée à la réinsertion des jeunes délinquants. Nous devons, hélas, constater qu'à ce jour ce projet est resté à l'état de discussions ou d'études.
La consultation référendaire, qui se déroulera dans huit mois, nécessite pourtant un climat totalement apaisé, et nous constatons que rien n'est fait pour endiguer cette montée insupportable des actes de délinquance.
Le Haut-Commissaire, alors qu’il dispose de moyens matériels conséquents en matière de sécurité et de personnels des forces de l’ordre dévoués, ne fait pas de la lutte contre la délinquance une priorité territoriale absolue, alors que cela s’impose !
Alors que le maintien de l’ordre public est de sa responsabilité et doit être sa mission première, une majeure partie du temps est consacrée à la tenue de réunions hebdomadaires de groupes techniques stériles sur l’organisation de la consultation référendaire alors même que le sujet des listes électorales est clos et que la consultation doit poser une question binaire à la population calédonienne : « oui » ou « non » au maintien de la Nouvelle- Calédonie dans la France.
Si une prise de conscience de l’État conduisant à des ordres donnés au plus haut niveau n’est pas effective dans les plus brefs délais, le pire est à craindre sur la façon dont la consultation se déroulera.
Virginie RUFFENACH
Secrétaire Générale du Rassemblement-les Républicains

Source RLR



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte