Connectez-vous

De belles opportunités au Salon de l'étudiant !

Mercredi 8 Août 2018

Le gouvernement était encore bien représenté au Salon de l'étudiant et des métiers. Le rendez-vous incontournable pour les jeunes en quête d'orientation s'est tenu les 3 et 4 août.

Dès l'ouverture vendredi matin, les étudiants et futurs bacheliers ont rapidement investi les différents espaces du salon déployés sur le campus universitaire de Nouville. Installé au centre du gymnase, aux côtés des autres institutions et des entreprises, le stand du gouvernement a reçu de nombreux visiteurs. Des agents volontaires de plusieurs directions de la Nouvelle-Calédonie se sont relayés pour informer les jeunes sur les dispositifs qui les concernent (bourses, stages) et les opportunités d'emplois au sein de la fonction publique.



De belles opportunités au Salon de l'étudiant !

Bourses avec affectation spéciale

« Participer à ce type d'opération fait partie de nos missions pour mieux faire connaître la collectivité, explique Mélina Charbonnier, gestionnaire recrutement à la direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC). La plupart des jeunes sont à la recherche d'idées de formations et de métiers. Nous les renseignons notamment sur les bourses avec affection spéciale (BAS) ». Ces aides financières s’adressent aux personnes qui désirent suivre une formation supérieure en Métropole dans une spécialité non enseignée sur le territoire. Elles répondent à des besoins exprimés chaque année par la fonction publique. Les lauréats – sélectionnés pour être recrutés à leur retour – perçoivent durant tout leur cursus une allocation mensuelle de 126 185 francs, des indemnités de premier équipement et de rapatriement, tandis que leur billet d’avion est pris en charge par le gouvernement. Seule obligation, s’engager à servir la fonction publique durant dix ans. Morgane, 19 ans, est repartie avec toutes les infos en poche. Le diplôme d'orthophoniste qu'elle souhaite obtenir peut prétendre aux BAS. La jeune fille compte bien candidater lors de la prochaine campagne, au premier semestre 2019.
Découverte des métiers

Des directions de la Nouvelle-Calédonie étaient présentes pour promouvoir leurs métiers : contrôleur aérien, éducateur spécialisé, enseignant, responsable des systèmes d'information géographique... Léna, 18 ans, ressort ravie de ses échanges avec des agents de la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT). « Cet entretien m'a permis de renouer avec un secteur qui m'attirait et que j'avais délaissé : l'urbanisme. Il m'a apporté des informations que je n'avais encore jamais eues », s'exclame l'étudiante. « Avoir des professionnels sur place est un véritable atout », confirme Mélina Charbonnier. Un procédé gagnant qui permet de susciter des vocations.

 

De belles opportunités au Salon de l'étudiant !
Présents !

Figurant parmi les principaux partenaires de l'opération, le gouvernement était en force sur son stand avec les directions des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC), de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ), de l'Aviation civile (DAC), de la Jeunesse et des sports (DJS), de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), de l'Enseignement (DENC), des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) et le vice-rectorat. Celui-ci informait notamment sur les bourses d'État d'études supérieures et la nouvelle plateforme d'inscription Parcours Sup. Étaient aussi mobilisés au sein de l'espace formation du salon, la direction du service d'État de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement (DAFE) et l'Institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS). Enfin, la DITTT est venue avec le Sécuribus et ses ateliers de sensibilisation à la sécurité routière.

Source gouvernement



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | Vu sur le Web | La vie des associations