Connectez-vous

Cyclone PAM : Alerte 2 sur les loyautés et 1 sur le grand sud

Vendredi 13 Mars 2015

Les loyautés sont passées en alerte 2, le grand sur et l'île des pins en Alerte 1 le reste de la Nouvelle-Calédonie reste en pré-alerte, soyons vigilant.



Communiqué de Méteo france


Etat des alertes en cours : L'alerte cyclonique n°1 a été déclenchée ce jour, vendredi 13 mars 2015 à 12h00 heures locales, pour les communes d'Ouvéa, Lifou et Maré. La pré-alerte cyclonique est maintenue sur le reste du Pays.
Evolution prévue des alertes : L'alerte cyclonique n°1 sera déclenchée ce jour, vendredi 13 mars 2015 à 17h00 heures locales pour les communes de l'île des Pins et Yaté.

Situation actuelle : A 11 heures locales le vendredi 13 mars 2015, le cyclone tropical "PAM" était centré par 15.8°Sud et 169.2°Est, soit à environ 230 km au nord nord-est de Port-Vila (Vanuatu), il se déplace vers le sud sud-ouest à 15 km/h. "PAM" s'est encore légèrement renforcé, il est classé en catégorie 5 (niveau maximal) sur l'échelle australienne. Sa pression au centre est estimée à 910 hPa. "PAM" génère des vents moyens estimés à 230 km/h (rafales à 330 km/h) près de son centre.
Evolution prévue : Le cyclone tropical "PAM" poursuivra une trajectoire vers le sud tout en accélérant progressivement, il pourrait encore légèrement s'intensifier. Sa trajectoire menace directement le Vanuatu, avec un atterrissage probable sur le sud de l'archipel en fin de journée. "PAM" passerait ensuite au plus près de la Nouvelle-Calédonie, à environ 170 km dans l'est de Maré en milieu de journée de samedi. Il faut donc s'attendre à une dégradation importante à partir de la nuit prochaine et jusqu'à demain samedi. Les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h sur Lifou et surtout Maré, elles seront accompagnées de fortes pluies (150 à 200 mm en 12 heures). Sur l'extrême Sud de la Grande-Terre, l'île des Pins et Ouvéa, de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 à 110 km/h seront possibles avec des cumuls de pluies de 100 à 150 mm en 12 heures. Un risque de submersion côtière pourrait aussi concerner Lifou et Maré avec une forte houle cyclonique de secteur Est de 5 à 7 mètres. Une houle de 4 à 5 mètres est aussi à redouter sur l'île des Pins, Ouvéa et l'extrême Sud de la Grande-Terre. Des rafales de vent de l'ordre de 80 à 90 km/h sont également attendues sur la Grande Terre, notamment sur sa moitié sud.

Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile : securite-civile.nc et de Météo-France : www.meteo.nc
Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.


Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte