Connectez-vous

Coup d’envoi du Mois du Patrimoine !

Vendredi 31 Août 2018

Visites guidées, expositions, ateliers, spectacles… Le programme du Mois du Patrimoine se décline du 25 août au 23 septembre dans 11 communes de la province Sud. Toutes les communautés du territoire sont à l’honneur pour célébrer les 25 ans du Mois du Patrimoine placé sous le signe du partage et de l’Histoire.







Dès ce samedi 25 août, le public est invité à venir au Château Hagen découvrir les richesses culturelles du pays en compagnie des diverses communautés qui la composent : kanak, indonésienne, vietnamienne, japonaise, tahitienne… Au programme : démonstration de Tai Chi, initiation aux techniques de Batik, peinture sur paréo, gravure sur bambou, mais aussi visite botanique et concert de musique traditionnelle. Une ouverture haute en couleur qui coïncide avec le week-end portes ouvertes au Château Hagen proposé chaque dernier week-end du mois depuis un an.

Entrée libre et gratuite, voir le programme complet ici

25 ans de partages et d’Histoire

Pour fêter son 25e anniversaire, le Mois du Patrimoine met en exergue 25 ans de partages et d’histoire. « En 1993, le Mois du Patrimoine s’ouvrait sur le thème des maisons anciennes de Nouvelle-Calédonie, souligne Martine Lagneau, première vice-présidente de la province Sud. Chaque année, une thématique est mise avant pour faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine matériel et immatériel qui compose notre culture et surtout partager des émotions. Pour les 25 ans, nous avons repris tous les thèmes déjà abordés et avons proposé à chaque association de choisir celui qui l’inspirait le plus. »

« Cet événement, rappelle Martine Lagneau, repose principalement sur la dynamique associative et la mobilisation de 500 bénévoles. Je remercie les associations et tous les acteurs culturels sans qui rien ne serait possible. »

Pour la première fois à Wé !

Onze communes de la province Sud participent au Mois du Patrimoine cette année et pour la première fois, la commune de Wé, à Lifou. « Après Poya en 2016 et Thio en 2017, souligne Jean-Baptiste Friat, directeur de la Culture. Nous sommes heureux d’inaugurer un partenariat avec la province des Iles qui a choisi de mettre à l’honneur les savoir-faire culinaires traditionnels les 30 et 31 août. »

Autres nouveaux partenaires : le Parc des Grandes Fougères qui propose la visite guidée du système d’alimentation en eau dite par bélier datant de 1960, et la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) qui ouvre au grand public les « coulisses de l’aéroport » avec la découverte des zones habituellement réservées aux professionnels de l’aéroport. De belles occasions de rencontres et d’échanges en perspective !

13 500, c’est le nombre de visiteurs au Mois du Patrimoine en 2017. Une fréquentation qui classe l’événement au 2e rang des événements culturels phares de la province Sud, après Un été au ciné.

 

 

Source province Sud



Culture | Les videos | Les archives