Connectez-vous

Congrès de l'UC : on connait les têtes de listes pour les provinciales.

Lundi 13 Janvier 2014

Le Congrès de l'UC s'est tenu samedi 11 janvier à Canala, au programme les listes pour les municipales et les provinciales en Nouvelle-Calédonie.
Si tout n'est pas encore connu pour les municipales , les Provinciales sont bien claires.
l'objectif reste de prendre la majorité au Congrès et pour cela l'UC a battu campagne pour que les îliens des loyautés habitant Nouméa s'inscrivent dans le Sud où les enjeux sont plus serrés.
D'ailleurs Daniel Goa annonce + 800 adhésions à l'Uc depuis le Congrès de la Foa en 2012.Ce qui porterait à presque 5000 le nombres de cotisants de l'UC. Le président souhaite aller plus loin et ambitionne 15 000 voir 30 000 adhérents.



Dans le sud ce sera Roch Wamytan, le président du Congrès qui tirera la liste. Le grand chef de Saint louis compte rassembler et remporter des sièges voir la majorité au Congrès. En seconde position sur la liste du sud se trouve Prisca Holero la Maire de Sarraméa qui aura pour mission de rassembler la brousse du Nord de la province.

Dans le Nord, il y avait deux options qui circulaient, c''est finalement Gilbert Tyuienon qui l'a remporté sur Caroline Machoro.

Dans les îles, Neko Hnepeune  se représente en abandonnant son mandat de maire s'il sert réélu.

Coté municipales justement , Raymond Postic l'actuel directeur de cabinet au Gouvernement de Gilbert Tyuienon serait pressentit pour être tête de liste à Nouméa et Daniel Goa à la Mairie de Hienghène.

La prochaine étape est de se mettre d'accord avec le FLNKS. 

Pour en savoir plus voir ou revoir l'interview de Gérard Reignier sur NC1ère dimanche soirhttp://nouvellecaledonie.la1ere.fr/emissions/info-soir




Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune