Connectez-vous

Conclusions du 18e comité des signataires

Vendredi 21 Décembre 2018

Le comité des signataires de l’Accord de Nouméa s’est réuni le 14 décembre, sous la présidence du Premier ministre, Édouard Philippe, et en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont donné lieu aux échanges et conclusions retranscrits dans le présent relevé de conclusions.





Parmi les membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, étaient présents son président, Philippe Germain, et son vice-président, Jean-Louis d’Anglebermes, ainsi que Bernard Deladrière, en qualité de signataire, Gilbert Tyuiénon et Nicolas Metzdorf, au titre des forces politiques représentées par un groupe au Congrès.

Volet économique et social

Pendant les échanges de la matinée, consacrés à la poursuite de l’Accord de Nouméa et au retour sur la consultation du 4 novembre, l’État a proposé que les élections provinciales aient lieu le 12 mai 2019.

L’après-midi a été consacré aux questions économiques et sociales. La ministre des Outre-mer a notamment confirmé l’installation de la Banque publique d’investissement (BPI) en Nouvelle-Calédonie avec le recrutement d'un permanent BPI lancé début 2019. « La grande attention de l’État à la stabilité du système bancaire en Nouvelle-Calédonie et au bon fonctionnement des dispositifs d’aide à l’investissement productif », a par ailleurs été assurée par le Premier ministre.

Source gouvernement



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune