Communiqué du comité Calédonie Ensemble de la province Nord pour une liste unitaire

Mercredi 27 Mars 2019

Le comité Calédonie Ensemble de la province Nord réuni à Koné mardi 26 mars 2019 renouvelle la proposition faite aux autres sensibilités non indépendantistes, par lettre officielle, il y a 10 jours maintenant, de constituer une liste unitaire pour les élections provinciales du 12 mai prochain.
Le comité Calédonie Ensemble de la province Nord rappelle l’importance pour la sensibilité non indépendantiste de se rassembler dans la perspective de cette échéance pour, d’une part, être plus efficace pour les populations du Nord et, d’autre part, de conforter la place du Nord au sein du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Le comité Calédonie Ensemble de la province Nord rappelle que la proposition faite à Alcide Ponga, maire de Kouaoua, Wilfried Weiss, maire de Koumac, France Debien et Éric Babin anciens élus de la province Nord et Patrice Viassone, permet à la fois le maintien de la représentation actuelle de Calédonie Ensemble au sein de la province Nord (3 élus dont 2 membres du Congrès) et le doublement de la représentation des autres sensibilités non indépendantistes (1 élu aujourd’hui et 2 élus demain) dès lors que la liste unitaire obtient 5 élus sur 22 au sein de la province Nord (le potentiel étant de 7).

Cette proposition raisonnable et responsable, dans l’intérêt de la Province et du Pays, s’appuie sur les résultats des provinciales de 2014 (2561 voix pour CE, 2191 voix pour la liste Euriboa) et sur les résultats des élections législatives de juin 2017 (Philippe GOMES (Gérard POADJA, suppléant) : 1928 voix ; Bianca HENIN : 768 ; Pascal VITTORI (Suppléant Wilfried WEISS) : 609 voix ; Harold MARTIN : 591 ; Gil BRIAL : 447 voix).

Le comité Calédonie Ensemble de la province Nord regrette que cette proposition faite depuis dimanche 17 mars n’ait pas reçu de réponse officielle malgré les différentes relances.

Le comité Calédonie Ensemble de la province Nord souhaite que l’intelligence collective l’emporte sur les querelles ou les ambitions personnelles comme les non indépendantistes ont su le faire pour la province des Îles. Il reste à la disposition, dans les prochains jours, des autres responsables non indépendantistes, pour une rencontre destinée à finaliser cette liste unitaire.
Le comité Calédonie Ensemble de la province Nord espère que l’intérêt général l’emportera.

Pour Poindimié, Bernard Nenou, conseiller municipal et responsable CE pour la côte Est Pour Poum, Philippe Cogulet, élu de la Province nord

Pour Kaala-Gomen, Vincent Jizdny, adjoint au maire
Pour Touho, Glenn Newland, conseiller municipal
Pour Koné, Gérard Poadja, Sénateur et conseiller provincial, Pour Poya, Yasmina Metzdorf, maire de Poya,