Communiqué du Haussariat sur la délégation onusienne

Mercredi 12 Mars 2014

Du 9 au 15 mars 2014, la Nouvelle-Calédonie accueille une délégation du Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, aussi appelée Comité des 24.
La délégation de l’ONU effectue une visite de travail qui lui permettra d’observer l’avancée de la Nouvelle-Calédonie dans la voie de la décolonisation.

Cette délégation est conduite par M. Amadu Koroma, représentant permanent adjoint de  Sierra Leone et Vice-président du C24  et se compose de :
- M. Robert Gabu Aïsa et Fred Sarufa, Représentants permanents adjoints de Papouasie-Nouvelle-Guinée
- M. Esala Nayasi, Directeur de la section des traités du ministère fidjien des Affaires étrangère,
- M. José Eduardo Proano, Premier secrétaire de la mission permanente de l’Equateur
- Mme Laura Vaccari, chef de l’unité décolonisation du Secrétariat de l’ONU
- M. Hermès Penaloza, expert à l’unité décolonisation du Secrétariat de l’ONU
- Mme Juliette Ukabia, en charge de la logistique à l’ONU
- M. Amidou Barka Ba, expert électoral indépendant
Au cours de leur séjour, les membres du Comité des 24 rendront visite aux institutions calédoniennes et bénéficieront d’un ensemble de contacts qui leur permettra de rendre un rapport complet sur la situation du territoire. A cette fin, ils se rendront dans les trois Provinces.
Ce Comité, créé en 1961 par une résolution de l’Assemblée générale, est chargé de s’assurer de la bonne application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux du 14 décembre 1960. Il assure un suivi du processus de décolonisation d’un certain nombre de territoires non autonomes. A cet égard, il peut prendre des résolutions pour constater l’avancement de ce processus ou faire des recommandations pour l’améliorer. Le 2 décembre 1986, l’Assemblée générale a inscrit la Nouvelle-Calédonie sur la liste des territoires à décoloniser ce qui explique qu’elle soit depuis lors suivie par le Comité des 24.

Source : Haussariat