Connectez-vous

Communiqué de presse des enfants de Jacques Lafleur suite aux propos de Philippe Gomes.

Lundi 27 Novembre 2017

Philippe GOMES a pris ces derniers temps l’habitude de se référer à Jacques LAFLEUR en citant un bref passage de son discours de 1977 lors de la création du Rassemblement pour la Calédonie et en utilisant même son image.



Jacques Lafleur en 1977
Jacques Lafleur en 1977

Monsieur Gomes tente ainsi de justifier le concept de Nation calédonienne qu’il défend comme solution institutionnelle pour la Nouvelle-Calédonie, ce que n’a jamais envisagé Jacques Lafleur.
Monsieur Gomes tente de trouver une caution dans une seule petite phrase sortie de son contexte pour servir ses desseins.
En 1977, Jacques Lafleur avait fait le constat d’une Nouvelle-Calédonie « collectivité pluriraciale, véritable petite nation au sein de la nation française» avec le souci constant de la conserver en tant que telle». Sans jamais avoir eu la volonté de l’institutionnaliser. Il disait à ce sujet : « l’impact du slogan ne doit pas masquer la réalité juridique que recouvre la notion de Nation ».
Jacques Lafleur de tout temps a défendu son pays la France et tous les Calédoniens dont il savait que c’est dans la France qu’ils seraient les mieux protégés.
Nous engageons fortement Philippe Gomes à relire et comprendre les différents écrits de Jacques Lafleur que nous tenons à sa disposition.
Nous lui dénions formellement le droit d’utiliser les propos et l’image d’un homme qu’il a trahi puis vivement combattu dans le seul but de prendre le pouvoir.

Isabelle et Pascal Lafleur

Source I.Lafleur



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune