Connectez-vous

Communiqué de presse de la Province Sud sur la Voie de Dégagement Est : Mise au point de Philippe Michel

Vendredi 18 Novembre 2016

Voie de Dégagement Est : Mise au point
La ministre des Outre-mer sera en visite en Nouvelle-Calédonie le mois prochain, afin notamment de signer avec les collectivités la prochaine génération 2017-2021 des contrats de développement.
Dans ces contrats, négociés depuis des mois par le gouvernement de Philippe Germain et la province Sud notamment, il est prévu que l’État participe au financement des études concernant la Voie de Dégagement Est (VDE), pour un coût de 1 milliard F CFP, en vue de relier directement Boulari à la Coulée.




Dans un communiqué récent, les Républicains se sont attribués le mérite de cette décision, ce qui me conduit à rétablir la vérité sur ce dossier.
La décision de prolonger la VDE jusqu’à la Coulée par une liaison directe évitant le secteur de Saint-Louis, a été prise en 2006 par la province Sud, présidée à l’époque par Philippe Gomès. Dans une délibération (n°57-2006/APS) du 21 décembre de cette année-là, une autorisation de programme de 100 millions F CFP était consacrée aux premières études de cette nouvelle liaison. Et deux ans plus tard, la province Sud lançait une procédure officielle de Délégation de Service Public pour la réalisation de ces travaux et l’exploitation de cette liaison.
La réalisation du prolongement de la VDE, attendue par la population du Mont-Dore, aurait donc pu être conduite à son terme, si la majorité Rump-UC en charge de la province Sud de 2009 à 2014, n’avait pas décidé d’enterrer ce projet, en supprimant le péage sur la VDE pour des raisons purement électoralistes, ce qui a anéanti de manière définitive la principale source de financement de ce projet.
Par ailleurs, et en réponse à une question orale du député Philippe Gomès, la ministre des Outre-mer a indiqué que l'État consacrerait 500 millions F CFP pour la tribu de Saint-Louis. La province Sud souligne que cette annonce fait suite à une demande exprimée par la municipalité du Mont-Dore, au titre des contrats d’agglomération pour la période 2017-2021.
Philippe MICHEL
Président de la province Sud
cp_pps_vde.pdf CP PPS VDE.pdf  (175.04 Ko)




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte