Connectez-vous

Communiqué de Calédonie Ensemble sur la question du référendum

Mercredi 28 Mars 2018

Question du référendum : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
Le libellé ou la formulation de la question à laquelle les Calédoniens répondront le 4 novembre prochain était l’un des sujets majeurs de ce comité des signataires.



Communiqué de Calédonie Ensemble sur la question du référendum

Calédonie Ensemble porte depuis le départ l’idée d’une question claire, conforme à l’accord de NOUMEA et à la constitution française (article 77). Ainsi, le 22 mars dernier Philippe GOMES avait précisé dans la presse « Les calédoniens doivent pouvoir choisir entre deux bulletins : « Oui je veux que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté ou à l’indépendance » ou « Non je ne veux pas que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté ou à l’indépendance ». Les deux termes, « pleine souveraineté » ou « indépendance » sont possibles. » (LNC, 22.03.2018)
Le relevé de conclusions du XVIIième Comité des signataires précise que si « certaines délégations privilégiaient une question sans alternative » c’est, au final, dans le respect des principes de clarté, de loyauté et de sincérité qui s’imposent, que la question suivante sera proposée :
« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
Calédonie Ensemble se félicite de cette formulation qui, comme le précise le relevé du comité des signataires, « a un sens politique conforme à l’accord de NOUMEA ».




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune