Connectez-vous

Classes préparatoires aux grandes écoles : L'APE PREPA NC fait sa rentrée !

Mardi 7 Mars 2017

L'Association des parents d'élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles a fait sa grande réunion de rentrée à l'Auditorium de la province sud ce lundi 6 mars.



Philippe Dunoyer aux cotés de Danièle Brault-Delahaie d'Âboro et de Claude Cohen le DRH de l'OPT, venus soutenir cette filière d'excellence
Philippe Dunoyer aux cotés de Danièle Brault-Delahaie d'Âboro et de Claude Cohen le DRH de l'OPT, venus soutenir cette filière d'excellence
Cette réunion de rentrée est  l'occasion de présenter aux parents d'élèves de 1ère année  ce qui les attend pendant ces 2,5 années  intenses !  Les secondes années étaient aussi conviés afin de commencer à se mettre en condition pour la fameuse année BIS qui est celle des concours en mai et juin.
Ces concours ont la particularité de se passer en même temps qu'en métropole,  en mai,  et donc de nuit pour les élèves !  en juin ils partent passer les oraux des concours en métropole. 

Philippe Dunoyer était présent pour assurer l'APE PREPA NC du soutien du gouvernement,  Hélène Iekawe étant retenue au Congrès,  ainsi que les partenaires mécènes de l'APE, OPT et Âboro, BCI et Aircalin.

La présidente de l'APE PREPA NC, Florence Dhie,  a exposé aux parents le déroulé des 2 années et demi, la préparation des concours en 3ème années (dites BIS), le fonctionnement de l'APE et les objectifs de cet accompagnement unique car l'APE PREPA NC est la seule APE du supérieur en France .
Sa tâche principale est l'oganisation des voyages des BIS pour les oraux en Métropole; 

Au fil des années des partenariats se sont tissées avec Le Passeport mobilité , la Maison de la Nouvelle-Calédonie, les institutions comme le gouvernement, le Vice rectorat, l'Etat  (Crous),  les provinces  et les parterres privés.

L'APE PREPA NC  est une association qui regroupe les parents des 3 lycées accueillant des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) , il s'agit de Jules Garnier pour les CPGE d'Ingénieurs, le Grand Nouméa pour les CPGE économie et le Lycée Laperouse pour les CPGE littéraires. 

Les élèves préparent les concours pour entrer dans les très prestigieuses Grandes Ecoles comme Polytechnique, Centrale,  Pont , les Mines ou encore HEC, ENS  ou Sciences Po.

 

Effectifs en augmentation croissante


C'est la rançon du succès,  les effectifs sont en constante progression malgré une sélection exigeante.

 En 2004 le nombre d’étudiants passant les concours des grandes écoles d’ingénieurs était de 10  
Ils étaient 30 en 2012 
Avec l’arrivée des prépas économiques du LGN en 2013 ce sont de 56 puis 71 en 2014
 Puis en 2015 c’est l’ouverture de la prépa littéraire au LAP avec la première promo de 6 élèves cette année en 2017 
 En juin/juillet 2017, ils sont 102 étudiants des CPGE à se présenter aux concours oraux en métropole
, dont 77 seront hébergés dans 4 résidences étudiantes différentes : -­‐ PT et PSI à Cachan (4 à 8 semaines) -­‐ ECE et ECT à Paris pour leur première semaine -­‐ ATS à Cergy (2 semaines)  Ils seront 108 pour la promo 2018
 En 2017, l’effectif global est de 348 étudiant
 



Source APE PREPA NC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte