Connectez-vous

CE : La dramatique et irresponsable alliance des Républicains, de l’UC et de l’UCF contre le climat

Mardi 1 Décembre 2015

"Il y a 18 mois, Philippe Germain relançait le projet de schéma pour l’énergie et le climat, laissé en jachère par le gouvernement Martin/Backès/Lecren.
Après plus de 60 réunions de travail, une consultation publique sur internet (4000 visites), et les avis favorables de la CCI, de la CMA, de l’ADEME, de Synergie, du comité permanent de l’énergie et du comité consultatif de l’environnement, le gouvernement Germain a adopté, le 20 octobre dernier, à l’unanimité, le projet de « schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie ».




"Cette véritable feuille de route pour les 15 prochaines années retient 3 objectifs principaux :
- Réduire de 25 milliards CFP notre facture énergétique annuelle
- Multiplier par 5 la production d’énergie renouvelable
- Baisser de 20% nos émissions de gaz à effet de serre.
La présentation de cette stratégie à la COP 21, par le président du gouvernement, visait à affirmer la volonté de la Nouvelle-Calédonie de s’engager dans la lutte planétaire contre le changement climatique.
Mais, hier après-midi au congrès, les Républicains et l’UCF ont choisi de s’allier à l’UC pour repousser sine die l’examen de ce texte.
C’est là une décision irresponsable et dramatique.
Irresponsable, parce que ce report n’est motivé que par un seul objectif : celui de bloquer l’action du gouvernement. En effet, ces trois partis ont reconnu publiquement l’importance du sujet, l’urgence qu’il y a à agir et la pertinence des objectifs retenus par le schéma.
Dramatique, parce que nous perdons du temps dans notre lutte contre le changement climatique, que les effets dévastateurs de celui-ci concernent en premier lieu le Pacifique, et qu’à défaut d’une stratégie, la Nouvelle-Calédonie ne peut être éligible au « fonds vert pour le climat », doté de 100 milliards de dollars par an.
Pour reprendre les paroles de Jacques Chirac prononcées au sommet de la terre de Johannesburg, la maison brûle et les Républicains regardent ailleurs."

Source Caledonie Ensemble



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune