Connectez-vous

CCI : plan d'actions contre l'insécurité pour les entreprises

Lundi 12 Mars 2018

En 2017, les cambriolages sont en hausse de 3,5%. Si les cambriolages de logement affichent un net recul : -12,7% (soit 182 faits en moins), les cambriolages de locaux d’activité professionnelle ou associative sont en hausse de +37,5% (+ 223 faits). Cette tendance se confirme en ce début d'année. La recrudescence de ces faits a un impact direct sur l’économie. Perte de l’outil de travail, chute du chiffre d’affaires, arrêts de travail, chômage et licenciements économiques ou encore problématiques liées aux assurances, les répercussions économiques et sociales sont nombreuses.




Depuis plusieurs semaines, la CCI-NC travaille à l’élaboration d’un plan d’actions vi- sant à mettre en place, au plus vite, des solutions concrètes pour aider les entre- prises. Dans ce sens, elle a réuni autour d’elle la gendarmerie nationale, la police nationale, la police municipale, le Syndicat des commerçants, le Syndicat des importa- teurs de Nouvelle-Calédonie et Nouméa Centre-Ville.
Les résultats de ce partenariat étroit noué entre la CCI-NC et les forces de l’ordre est la mise en place d’un plan d’actions qui repose sur 5 volets :
Information - accompagnement – observatoire – vigilance - soutien
Les mesures issues de ce plan constituent un moyen complémentaire à court et moyen terme de lutte contre l’insécurité mis à disposition des entreprises. Elles n’ont nullement la prétention de pouvoir éradiquer les problèmes d’insécurité. Elles s’ajoutent aux mesures de prévention et de répression existantes déployées par l’Etat, mais aussi par la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes, ainsi qu’au Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance en cours d’adop- tion en début d’année par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Mais elles ne s’y substituent en aucun cas.

Lire le dossier complet en PJ

Source CCI



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte