Connectez-vous

C'est la rentrée en Province Sud : La réussite scolaire de tous

Dimanche 15 Février 2015

Le président de la province Sud a tenu vendredi 13 février sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Si les effectifs restent stables, c’est sur les conditions de travail des enseignants et les conditions d’accueil des élèves qu’un effort très significatif a été entrepris malgré un contexte budgétaire difficile.
« Notre objectif, s’il ne fallait en retenir qu’un, c’est la réussite scolaire de tous, gage de la construction de notre avenir commun. Il nous faut donc donner à l’École les moyens de remplir ses missions. » Philippe Michel a donné le ton en introduction de sa conférence de presse de rentrée scolaire.



Malgré un contexte difficile très tendu pour la province Sud, et des effectifs qui restent stables depuis 4 ou 5 ans (20 000 élèves, plus de 1 200 personnels), des moyens supplémentaires ont été dégagés pour cette nouvelle année scolaire.

Gil Brial, le 3eme vice-président en charge de l’Enseignement, a procédé à la présentation très complète de l’évolution du paysage scolaire pour cette rentrée : 3eme groupe scolaire en construction à Dumbéa, phase 4 de l’Opération du Développement de l’Internet à l’école (ODI) avec 1 900 ordinateurs de plus, 54 classes équipées d’un tableau blanc Interactif  - soit un quart des enseignants -, 3 nouveaux collègues numériques…

Ce qu’il faut retenir ici, c’est aussi et avant tout le nouvel état d’esprit de l’exécutif provincial eu égard à l’École et à l’enseignement. « La réussite à l’École pour tous, c’est de donner des meilleurs moyens aux enseignants et de meilleures conditions aux élèves », précise Monique Millet, présidente de la Commission de l’Enseignement de la province Sud, qui a décliné la nouvelle feuille de route pour l’École en province Sud en cinq points essentiels.

De nouveaux objectifs en marche dès 2015

La décharge complète des directeurs d'école. C’est déjà le cas pour cette rentrée dans quelques établissements qui n'en bénéficiait toujours pas. En parallèle, le temps partiel de décharge a été significativement augmenté pour une dizaine d'autres.
La gratuité de la cantine. Concret dès cette année dans les écoles publiques pour les boursiers, dans toutes les communes de la province Sud à l'exception de Dumbéa. Un effort budgétaire conséquent de la Province, à hauteur de 75 millions de francs.
L’intégration des devoirs en temps scolaire. Expérimentation dès cette année dans quelques établissements (en partenariat avec le Gouvernement NC).
L'élargissement de la Semaine des Parents à l'École avec la tenue de conférences-débats le soir avec les parents
L’amélioration du dispositif dit École prioritaire. Les Assises de l'École prioritaire (25 écoles en province Sud) se tiendront dès juillet 2015.

FLG/Sophie Vallés et illustré par Fabrice Wenger



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte