Connectez-vous

C'est la rentrée au Campus de Nouville !

Dimanche 15 Février 2015

Le campus de Nouville fait aussi sa rentrée mais celle ci se prépare des mois à l'avance. Il y a les dossiers à traiter, très nombreux, les contrats à faire signer aux étudiants, les états de lieux, les recommandations de bonne tenue , bref une période très dense qui s'étend d'octobre à février. Les équipes de la SIC n'ont pas ménagés leurs efforts pour offrir une rentrée dans le calme et l'harmonie aux heureux locataires-étudiants du campus ! Bravo à eux !



Coup de chapeau aux équipes de la SIC, gestionnaire du Campus !

Un Campus écologique
Un Campus écologique

La SIC dispose d'un bureau sur le Campus et c'est là que sont traités tous les dossiers de demande de logement. Les boursiers,  les non boursiers, ceux qui continuent leurs études, les étudiants "étrangers " arrivant de Wallis ou du Vanuatu, les petits nouveaux qui viennent de passer leur Bac.  En tout plus de 500 logements à gérer, nettoyer, rendre beau et propre pour leur nouveau locataire. 
Pendant le "rush" de janvier les cadres de la SIC n'hésitent pas à venir aider les équipes sur place, un vrai commando au service des jeunes...Signature du contrat de location, état des lieux, recommandations pratiques  sur la tenue des locaux et le comportement citoyen obligatoire des étudiants, enfin expliquer à chaque étudiant locataire "ses droits et devoirs"  sur ce magnifique Campus...écologique !
Le campus dispose aussi d'une cafétéria, d'une laverie et de la maison de l'étudiant pour tous renseignement. Le campus est gardé jour et nuit et la sécurité y est préservée.

Finalement un havre de paix "vue sur la mer" pour bien réussir ses études...


 

Comment obtenir une chambre en résidence universitaire ?

Le Campus SIC de Nouville : tout pour bien réussir ses études !
Le Campus SIC de Nouville : tout pour bien réussir ses études !

Les dossiers de candidature pour les logements dans la nouvelle résidence universitaire de Nouville sont téléchargeables sur les sites Internet de l’UNC et de la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), gestionnaire de la résidence.

Qui peut bénéficier d’un logement en résidence ? Tous les étudiants majeurs de Nouvelle-Calédonie qui suivent un parcours d’études ou de formation (UNC, BTS, EGC…). La résidence n’est pas réservée aux seuls étudiants de l’UNC ou aux résidents en Province Sud. Les étudiants de nationalités étrangères peuvent également y prétendre sous certaines conditions.   
Quels sont les critères et modalités de location d’une chambre ? Tous les étudiants majeurs de Nouvelle-Calédonie peuvent déposer un dossier de demande. Les candidatures sont validées par une commission d’attribution en fonction de plusieurs critères (échelon de la bourse, éloignement du domicile familial, situation personnelle, mérite…). L’étudiant attributaire signe un bail avec la SIC qui fixe les conditions de la location (tarifs, charges, durée…). L’entrée en résidence est également conditionnée par l’acception de l’étudiant à se conformer à un règlement intérieur.
Quel est le coût pour une chambre ? Un studio F1 (pour 1 étudiant) coûtera 37.924 XPF par mois contre 49.217 XPF par mois pour un F2 (pour 1 à 2 étudiants) et  79.956 XPF par mois pour un F4 (3 étudiants en colocation). Ce loyer comprend l’eau, l’électricité et la taxe d’ordures ménagères, ainsi que l’entretien des parties communes. Lorsque plusieurs étudiants partagent un logement (colocation), ces frais seront partagés entre les occupants. Ces loyers peuvent être minorés par l’obtention d’une Aide au Logement Territoriale (ALT).
Comment constituer le dossier ? Pour postuler à un logement, l’étudiant devra remplir une demande de logement à déposer à la Maison de l’Habitat (MH). S’il remplit les conditions pour bénéficier d’une aide, il remplira par ailleurs une demande d’ALT, à déposer au Fonds Social de l'Habitat (FSH). Téléchargement de la liste des pièces justificatives.
Comment bénéficier de l’Aide au Logement Territoriale (ALT) ? Les étudiants doivent constituer un dossier de demande d’aide auprès du FSH qui attribue l'aide sous réserve que l’étudiant réponde aux critères d’éligibilité.
Quand sera-t-il possible de prendre possession de sa chambre ? L'attribution des logements se fait en continu. L’entrée dans les logements est possible dès que la commission d'attribution des chambres a statué. Cette dernière se réunit régulièrement.
Comment faire pour justifier de son statut d’étudiant ? Une attestation de pré inscription sera délivrée aux personnes souhaitant s’inscrire à l’UNC , entre les mois de novembre et décembre  (période de retrait des dossiers d’inscription). Les étudiants ou futurs étudiants des BTS, EGC… devront justifier également justifier d’une pré inscription.
Contacts:

Agence SIC du campus de Nouville - Tél. 27 37 80 - etudiant@sic.nc 
Maison de l'étudiant - Tél. 29 00 57 - maison-etudiant@univ-nc.nc - site Internet





 

​Le Campus de la SIC à Nouvelle : La grande résidence de 540 lits



471 logements comprenant :

385 appartements de type F1
30 appartements de type F1 pour personnes à mobilité réduite
37 appartements de type F2 pour personnes à mobilité réduite
3 appartements de type F2 pour personnes à mobilité réduite
15 appartements de type F4
1 maison de gardien
1 maison de l’étudiant comprenant une cafétéria, un foyer, des salles d’informatique, un studio de répétition, des bureaux et locaux à usage médico-social

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte