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C'est la rentrée ! Réforme du collège et réduction des inégalités, deux priorités pour 2018

Lundi 19 Février 2018

Jeudi 15 février, la membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Hélène Iékawé, a présenté les objectifs de la rentrée scolaire 2018. « Une rentrée en harmonie pour une année en harmonie », qui sera notamment marquée par la réforme du collège, la réduction des inégalités et la consolidation du vivre-ensemble.





« Cette rentrée sera placée sous le signe de l'accueil bienveillant », a déclaré Hélène Iékawé en ouverture de cette rencontre traditionnelle avec la presse, à quelques jours de la rentrée scolaire 2018. Entourée de Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur et directeur général des enseignements de la Nouvelle-Calédonie, Yolande Verlaguet, directrice de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, et Jean-Luc Bernard-Colombat, directeur de l'Agriculture, de la forêt et de l'environnement, la membre du gouvernement en charge de l’enseignement a présenté les chiffres clés de cette rentrée : 67 610 élèves attendus de la maternelle au lycée, avec 26 724 élèves dans le premier degré public, 23 341 dans le second degré public, 7 680 dans le premier degré privé, 9 320 dans le second degré privé, et 545 dans le privé hors contrat.

Nouveau calendrier et réforme du collège

L’année scolaire sera marquée par deux changements éducatifs majeurs. Le premier correspond à la mise en œuvre d’un nouveau calendrier scolaire 2018-2020, pris par arrêté du gouvernement le 28 mars 2017. Ce calendrier permet d’équilibrer les périodes d’activités « dans un objectif de reconquête du troisième trimestre », a souligné Hélène Iékawé.

Second changement : la réforme effective du collège* avec un socle commun et une organisation pédagogique repensés, des programmes rénovés et une articulation renforcée entre l’école et le collège (Ndlr, voir encadré).

Réduire les inégalités

Afin de réduire les inégalités au sein des établissements, trois actions phare seront menées auprès des élèves les plus fragiles. Le projet de "repérage-remédiation/évaluation" pour soutenir les élèves de 6e et de première année de CAP en grandes difficultés en lecture sera poursuivi et étendu. Un nouveau service "d’aide aux devoirs faits au collège" sera proposé à tous les collégiens afin de réduire les inégalités relatives aux conditions de travail personnel des élèves. « On a obligé tous les établissements à mettre en place ce dispositif », a appuyé le vice-recteur. Enfin, les projets innovants pour les élèves en grandes difficultés scolaires et en situation de handicap (hors unités localisées pour l’inclusion scolaire - ULIS), notamment porteurs de troubles des apprentissages, feront l’objet d’un suivi et d’un soutien spécifiques.

Consolider le vivre ensemble

Dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD) du gouvernement, un programme spécifique de lutte contre le décrochage, les incivilités et la violence en milieu scolaire a été défini par le vice-rectorat. Il s’inscrit autour de quatre priorités qui doivent concourir à faire du  vivre ensemble « la marque de fabrique de l’école calédonienne, du moins son identité », a expliqué Jean-Charles Ringard-Flament. Il s’agit de : développer un climat scolaire serein dans les établissements scolaires, consolider la sécurisation des biens et des personnes dans et aux abords des établissements, lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaires, protéger et accompagner les personnels des EPENC** et du vice-rectorat.

Le dispositif des "lycées de la persévérance" s’inscrit dans cet objectif. Il permettra d’accueillir dans les lycées, pendant les vacances scolaires, les mercredis après-midis et les samedis, des jeunes auxquels il sera proposé des activités éducatives culturelles, sportives et de loisirs.

Faire vivre la citoyenneté

Afin de renforcer l’engagement citoyen des élèves – l’une des priorités du projet éducatif calédonien – et de marquer la rentrée par un événement convivial dans chaque établissement, une nouvelle fête sera créée cette année. Baptisée "Fête des jeunes citoyens" et conçue sur le modèle de la Fête de la science, elle permettra de regrouper, sous une appellation commune, des projets conçus par les jeunes, pour les jeunes, dans  « un lieu de dialogue, d’expression, porté et préparé par les élèves », a annoncé Hélène Iékawé. L’idée est de donner une dimension particulière à la rentrée. »

Rendez-vous incontournable de 2018, le référendum sera lui aussi « une chance » d’aborder la question de la citoyenneté avec les élèves. « Ce n’est pas tous les ans ni dans tous les pays qu’une telle consultation populaire est organisée », a rappelé la membre du gouvernement.

*La délibération sur l’adaptation et la contextualisation de la réforme du collège a été adoptée le 29 décembre 2016 par le Congrès.

**Établissement public d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie.
 

La réforme du collège, en détails

Le collège est désormais structuré par cycles, avec un cycle 3 de consolidation, à cheval entre l’école primaire et le collège (CM1-CM2-6e). S’appuyant sur le nouveau socle commun et conçus pour la totalité d’un cycle, les nouveaux programmes fixent les objectifs du cycle, les contenus par enseignement, et leur contribution à l’acquisition des cinq domaines du socle.

Les enseignements communs (24 heures en 6e et 22 heures 30 ou 22 heures au cycle 4) sont enrichis par deux formes d’enseignements complémentaires : un accompagnement personnalisé à chaque niveau, qui s’adresse à tous les élèves, et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Des horaires plus importants sont accordés au français et aux mathématiques à l’entrée au collège, afin de consolider les apprentissages des fondamentaux.

Les langues kanak sont installées au rang de LV2 (deuxième langue vivante). Les éléments fondamentaux de la culture kanak sont enseignés de la 5e à la 3e au cours des EPI.

Source gouvernement



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