Connectez-vous

Bonne année du Coq !

Lundi 30 Janvier 2017

Cette année, le Nouvel An chinois tombe le samedi 28 janvier et nous entrerons dans l'année du Coq qui se terminera le 15 février 2018.

La nouvelle année, également connue sous le nom de Fête du Printemps, est fondée sur le calendrier chinois luni-solaire, c’est pourquoi la date change d'année en année.

Les festivités commencent habituellement la veille du Nouvel An et se prolongent jusqu'à la fête des lanternes, le 15ème jour de la nouvelle année.



Bonne année du Coq !
Chaque Nouvel An chinois est caractérisé par l'un des 12 animaux du zodiaque chinois. Le zodiaque chinois est divisé en 12 parties (maisons) tout comme son homologue occidental, mais avec une différence majeure car chaque « maison » a une durée d'un an au lieu d'un mois.

Cette année, c'est l'année du Coq, le dixième animal du cycle et la prochaine année du Coq sera en 2029.


Les personnes nées sous le signe du Coq sont caractérisées par l’honnêteté, l’énergie, l’intelligence, la flexibilité et la confiance. Mais ne vous réjouissez pas trop vite car selon l'astrologie chinoise, l'année de votre signe est considérée comme l'une des années les plus malchanceuses de votre vie.


 
On dit généralement du Coq qu’il est travailleur, ingénieux, confiant et talentueux. Sa nature active, bavarde et engageante le rend populaire auprès des gens. Il est plus heureux quand il est en compagnie, appréciant particulièrement les projecteurs. Bien qu'il soit né avec des compétences enviables, on lui reconnaît volontiers certains défauts comme celui d’être vaniteux et arrogant ainsi qu’une tendance à se vanter de ses réalisations.

À éviter le premier jour du Nouvel An chinois:

Médicaments: Prendre des médicaments le premier jour de l'année lunaire signifie que l'on va tomber malade toute l'année.
Petit déjeuner du Nouvel An : On ne doit pas manger de porridge, car c’est considéré comme un plat de pauvre, et les gens ne veulent pas commencer l'année «pauvre» car ce serait un mauvais présage pour le reste de l'année.
Blanchisserie: Les gens ne doivent pas laver les vêtements le premier et le deuxième jour, parce que ces deux jours concernent la célébration de l'anniversaire de Shuishen (水神, le Dieu des Eaux).
Laver les cheveux: Les cheveux ne doivent pas être lavés le premier jour de l'année lunaire. Dans la langue chinoise, les cheveux (发) ont la même prononciation et le même caractère que "fa" dans facai (发财), qui signifie "devenir riche". Par conséquent, ce n’est pas une bonne chose de «laver sa fortune» au début de la nouvelle année.
Objets tranchants: L'utilisation de couteaux et de ciseaux doit être évitée car tout accident est censé conduire à des choses peu favorables et à l'épuisement des richesses.
Sortir: Une femme ne peut pas quitter sa maison sinon elle sera affectée par la malchance pour toute l'année à venir. Une fille mariée n'est pas autorisée à visiter la maison de ses parents, car cela apporterait la malchance aux parents, causant des difficultés économiques pour toute la famille.
Le balai: Si vous balayez ce jour-là alors votre richesse sera également emportée.
Les pleurs des enfants: Le cri d'un enfant est censé apporter la malchance à la famille, ainsi les parents font de leur mieux pour garder les enfants aussi joyeux que possible.
Vol: Si on vous fait les poches ce jour-là, cela présage que toute votre richesse va être dérobée dans l'année à venir.
Dette: L'argent ne doit pas être prêté le jour de l'An, et toutes les dettes doivent être payées avant. Si quelqu'un vous doit de l'argent, vous ne devez pas aller à son domicile pour le réclamer. Quiconque le fait, dit-on, sera malheureux toute l'année.
Un pot de riz vide: Un récipient vide peut causer beaucoup d’anxiété, car le manque de nourriture pendant la période du Nouvel An est considérée comme un mauvais présage.
Vêtements abimés : Porter des vêtements usés peut causer plus de malchance pour l'année qui vient.
Tuer des êtres vivants: Le sang est considéré comme un mauvais présage, qui causera des malheurs, comme une blessure au couteau, ou un accident sanglant.
Mode monochrome: les vêtements noirs ou blancs sont à bannir car ces deux couleurs sont traditionnellement associées au deuil.
Se coucher tôt: Selon la tradition, les gens doivent veiller tard le soir du réveillon du Nouvel An pour accueillir la nouvelle année, et allumer ensuite des pétards et des feux d'artifice afin d’effrayer les esprits malfaisants et Nian, le monstre du Nouvel An.
Offrir certains cadeaux: Les horloges, les ciseaux et les poires ont un mauvais sens dans la culture chinoise.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte