Connectez-vous

Avis consultatif "favorable" du CCEM à la SLN pour l'export de 4 millions de tonnes de minerais de nickel

Jeudi 4 Avril 2019

Le Comité consultatif d’exportation de minerai (CCEM) de la Nouvelle-Calédonie c'est réuni ce jeudi 4 avril pour donner son avis sur la demande de la SLN d'exporter 4 millions de tonnes de minerai.



Son avis étant consultatif il revient maintenant au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de donner l'autorisation d'exporter.
Si le principe  de l'export de minerai ne fait pas débat, Eramet et la SLN attendent de savoir si cette autorisation donnera à la SLN le choix du "à qui et à quel prix "ou si la demande d'André Dang sera exigée ou fortement recommandée.

En effet André Dang la patron de la SMSP a demandé à la SLN d'exporter ce minerai ou tout du moins un million de tonnes, dans les usines offshore de son groupe en Corée et en Chine et à un prix qu'il fixera, certainement inférieur à ce que la SLN peut en attendre sur le marché international. 

La Sln quant à elle souhaite pouvoir tirer le meilleur prix de son minerai et choisir librement ses acheteurs. Cet export étant vital pour redresser l'entreprise au même titre que le lancement de la construction de la nouvelle centrale et l'augmentation du nombre d'heures de productions sur mine. L'ensemble de ce plan de compétitivité ayant été présenté par Christel Bories PDG d'Eramet, au dernier conseil d'administration.

Que décidera le gouvernement à moins de deux mois des provinciales et à un an et demi du second référendum? et quelle position adoptera la SLN / Eramet ? affaire à suivre.

LR



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte