Connectez-vous

Autisme : Une prise en charge personnalisée et novatrice en Province Sud

Jeudi 20 Mars 2014

C’est un lieu unique en Nouvelle-Calédonie et peu répandu en Métropole, l’Institut Spécialisé de l’Autisme (ISA) a ouvert ses portes le 24 février dernier. Une équipe pluridisciplinaire prend en charge, au quotidien et en partenariat étroit avec les parents, 18 jeunes autistes âgés de 2 à 20 ans avec un objectif clair : les aider à s’intégrer socialement et scolairement, en proposant un accompagnement personnalisé.



Autisme : Une prise en charge personnalisée et novatrice en Province Sud
 
« Il existe plusieurs méthodes, basées notamment sur une approche comportementale ou visuelle, pour la prise en charge des enfants atteints des Troubles Envahissants du Développement (TED). Nous avons choisi à l’institut de ne pas s’enfermer dans une méthode mais de les intégrer toutes et de proposer une prise en charge personnalisée qui s’adapte aux besoins et aux développements de chaque patient en concertation avec les parents.
 
Il y a très peu de structure de ce type en France. La Nouvelle-Calédonie est vraiment précurseur dans ce domaine. Nous avons suivi une formation d’un organisme reconnu appelé EDI formation, gage de qualité, et nous avons tissé également un réseau avec le Canada pour être à jour des dernières approches thérapeutiques et éducatives », détaille le directeur de l’ISA, Philippe Péchaubès. Composé de petits groupes de 5 enfants répartis selon leur âge, les 18 enfants bénéficient d’un encadrement de qualité. Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, auxiliaires de vie, psychologues, enseignante spécialisée, infirmière, assistante sociale, orthophoniste, psychomotricienne, kiné se relayent, tour à tour auprès des enfants pour les accompagner dans leur socialisation.
 
Les parents, partenaire privilégié de l’ISA
 
« Je rappelle aux parents que c’est un lieu où leur parole est aussi importante que les professionnels, a précisé Annie Beustes, présidente de l’association de Soutien Autisme Les Lucioles, qui est chargée de la mise en exploitation de l’ISA, lors de l’inauguration officielle de l’institut le 3 mars dernier. C’est bien là, l’autre approche novatrice de cet établissement. « Ma fille de 10 ans a eu une rentrée scolaire difficile. Elle vit très mal la durée de transport (environ une heure) et le réveil trop matinal. Nous avons discuté avec l’équipe de l’établissement et ils vont lui aménager ses horaires, explique, soulagée, Laurence Kerdoncuff, présidente de l’association Moi je Ted et mère d’une petite fille autiste. Les locaux de 800 m2 de l’ancienne école maternelle Les Lucioles de Robinson ont été réaménagés et agrandis en un lieu de prise en charge de jour. A la rentrée 2015, sur un terrain attenant, un service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD)  de 10 places sera ouvert aux enfants en situation de scolarité ainsi qu’un lieu de séjour temporaire de 5 places. Une vraie bouffée d’oxygène qui permettra aussi aux parents de se reposer et de travailler également sur une continuité des prises en charge éducatives autour de problématiques telles que le coucher, l’alimentation...
 
 

Un projet fédérateur

Autisme : Une prise en charge personnalisée et novatrice en Province Sud
 
 
L’Institut Spécialisé de l’Autisme (ISA) représente un véritable espoir pour toutes ces familles et ces enfants autistes. Comme l’a rappelé Cynthia Ligeard, présidente de la province Sud lors de l’inauguration de l’établissement, « la province Sud entretient la volonté, dans le cadre de son plan Ajir, que tous les jeunes trouvent leur place dans la société ».
 
L’aboutissement de ce projet, né de la volonté commune de la province Sud et de la mairie du Mont-Dore, a réussi à fédérer tous les acteurs médico-sociaux autour de cet institut. Une volonté partagée pour offrir à ces enfants toutes les chances de se construire.
L’Institut Spécialisé de l’Autisme (ISA) réunit beaucoup de partenaires autour de lui :
 
le service pédiatrique du CHT en charge du diagnostic du handicap,
les associations accompagnant les enfants autistes,
la direction de l’Action sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie qui finance le fonctionnement de l’ISA,
la direction de l’Éducation de la province Sud qui promeut des passerelles l’école et l’institut,
la direction provinciale de l’Action Sociale et Sanitaire chargée de la mise en œuvre de cet établissement thérapeutique
la direction de l’Équipement de la province Sud, maître d’ouvrage des travaux réalisés dans l’ancienne école.
L’association Soutien autisme « les lucioles »
 

Infos pratiques

Institut Spécialisé Autisme (I.S.A.) – Les Lucioles
712, rue des Mimosas, Robinson – Commune du Mont Dore
 
Ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 17h00
 
Contact :
Directeur : Philippe Péchaubès
Chef de service éducatif : Mme Virginie Pebellier
Tél : 54 25 42
institut.leslucioles@hotmail.fr

Pour en savoir plus 

Source : Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte