Connectez-vous

Anniversaire de l’Accord de Matignon : 30 ans de paix !

Mardi 26 Juin 2018

Le 26 juin 1988, Jacques LAFLEUR et Jean-Marie TJIBAOU décidaient de mettre un terme à la division sanglante des calédoniens en scellant la paix à travers la signature de l’Accord de Matignon. Ces deux hommes dont je souhaite saluer la mémoire, sans oublier Michel Rocard, nous ont offert 30 ans de paix, 30 ans de progrès économique et social, 30 ans de vivre ensemble. C’est leur héritage !



C’est maintenant à nous, qu’il appartient d’écrire la suite de l’histoire. C’est à nous qu’il revient de préparer l’avenir de nos enfants, en nous rappelant que le peuple calédonien est riche de sa diversité et qu’il n’est qu’un. Sans les uns ou sans les autres, sans notre histoire en partage, nous ne serions pas ce que nous sommes, nous ne serions pas là où nous en sommes. C’est pourquoi, le référendum du 4 novembre prochain -si important soit-il- ne peut et ne doit être qu’une étape sur le chemin de notre destin en devenir. 
Winston Churchill disait « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». Alors, évitons de commettre les mêmes erreurs et privilégions ce qui nous a permis de nous retrouver depuis 30 ans : le dialogue et la recherche de consensus.

Philippe Germain

Source gouvernement



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune