Connectez-vous

Annick Girardin survole le "Kea Trader"

Jeudi 27 Juillet 2017

Communiqué du Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie.
"Le mardi 25 juillet 2017, la ministre des Outre-Mer, Mme Annick Girardin, s’est rendue au centre de traitement des crises maritimes pour un point de situation sur l’échouement du porte-conteneur Kea Trader. Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le commandant de la zone maritime Nouvelle-Calédonie ont, ainsi, pu lui montrer l’engagement constant des moyens et services de l’Etat et du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis le début de cette crise.



Annick Girardin descend a bord du "kea trader"
Annick Girardin descend a bord du "kea trader"
Le 26 juillet au matin, un survol d’évaluation de la zone de l’échouement par un hélicoptère Puma des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie a été effectué en présence de la ministre des Outre-Mer, du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et du commandant de la zone maritime Nouvelle-Calédonie. Ces derniers ont pu se rendre compte que le Kea Trader, quatorze jours après son échouement, était toujours stable sur les récifs Durand et qu’aucune trace d’irisation n’était visible. L’absence de détection de pollutions confirme que les traces des précédents jours étaient la conséquence des conditions de mer difficiles et ne provenaient pas des soutes contenant les hydrocarbures. 
L’ensemble des moyens nautiques mobilisés pour le transbordement des hydrocarbures présents à bord du Kea Trader est désormais sur zone. En vue de préparer ces opérations, des essais ont été effectués ce jour. 
Par ailleurs, dans la matinée, un expert du Centre d’expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) a été hélitreuillé sur le bâtiment multi-missions d’Entrecasteaux, afin de se positionner en soutien et en conseil de l’équipage et de l’équipe antipollution de la base navale. Ces derniers restent prêts à intervenir et à déployer un barrage antipollution en cas de nécessité. La présence sur zone du spécialiste du CEPPOL lui permettra également d’apporter son expertise dans les opérations de transbordement d’hydrocarbures."

Le Kea Trader est échoué sur un récif de Nouvelle-Calédonie
Le Kea Trader est échoué sur un récif de Nouvelle-Calédonie

Source Haut Commissariat



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune