Connectez-vous

Alain Conan est le disparu de la passe de Boulari

Mardi 7 Mars 2017

Le monde de la mer est en état de choc après la divulgation du nom de la personne disparue hier sur la passe de Boulari. Alain Conan est une figure calédonienne on lui doit , avec ses fidèles amis passionnés d'histoire maritime, la création de l'association Salomon, les découvertes de Laperouse, le musée maritime et l'association Fortune de mer.
Les recherches continuent aujourd'hui pour le retrouver, ce marin et plongeur expérimenté était pourtant parti seul hier sur la passe de Boulari.



Communiqué officiel du Commandant de la zone maritime

Alain Conan au musée de la Marine de Paris  pendant l'exposition Laperouse
Alain Conan au musée de la Marine de Paris pendant l'exposition Laperouse
Un disparu dans la passe de Boulari
Le lundi 06 mars 2017, à 13h40, le centre de coordination et de sauvetage en mer (MRCC) de Nouméa est mis en alerte par l’épouse d’un plongeur. Ce dernier est parti seul de Nouméa, à 08h30, en direction du Lagon Sud, à bord d’une vedette à moteur de 11 mètres. Il n’est pas revenu à quai, en fin de matinée, comme il l’avait prévu.
A 14h39, le vol d’un hélicoptère d’Hélisud, à bord duquel la famille du disparu avait embarqué, a permis de relocaliser la vedette au mouillage dans la passe de Boulari. Aucune trace de présence humaine n’est détectée.
A 15h05, le MRCC demande l’engagement de la section aérienne de la gendarmerie nationale et son hélicoptère. Un gendarme est treuillé sur le bateau, afin de procéder à une investigation du bord. Du matériel de plongée est trouvé à bord.
La vedette Croix du Sud de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a appareillé, à 15h45, de Nouméa, avec à son bord quatre plongeurs-gendarmes. Ils ont effectué une investigation sous-marine, qui n’a pas permis de retrouver le disparu.
Les recherches ont repris le lendemain puis ont été suspendues à la tombée de la nuit le 7 Mars;




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte