Connectez-vous

À la découverte des écosystèmes profonds

Mercredi 3 Août 2016

Après un avis favorable de la commission des ressources marines, le gouvernement a autorisé le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) à mener la campagne scientifique Kanacono, du 8 au 31 août, dans le parc naturel de la mer de Corail.





Cette mission est la première de la série d’expéditions scientifiques lancée par le MNHN en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du programme La Planète Revisitée, soutenu notamment par le gouvernement. Découlant aussi du programme Tropical Deep Sea Benthos (voir encadré), la campagne Kanacono doit permettre de mieux comprendre les écosystèmes profonds (structure, distribution géographique des espèces, leurs habitats, leurs interactions, etc.) pour améliorer la caractérisation et la gestion concertée de ces milieux. Elle vise aussi à rendre les données recueillies visibles et disponibles en vue de développer, au cours des prochaines années, des collaborations, notamment avec l’Australie, pour la poursuite des travaux sur les écosystèmes profonds.

Précautions

Deux conditions sous-tendent l’avis favorable rendu à cette mission : la présence d’un observateur des mammifères marins à bord du navire scientifique afin de prévenir toute interaction des opérations avec les animaux présents dans la zone ; et la signature, avant le départ de la campagne, d’une convention entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le MNHN, encadrant la valorisation des données collectées. Dans le cadre de cette campagne, l’utilisation ponctuelle du chalut et de la drague scientifique a été acceptée par la commission des ressources marines.

40 ans d’exploration biologique

Depuis 1976, des missions sont menées conjointement par le MNHN et l’Office de la recherche scientifique et technique Outre-mer (ORSTOM), puis l’IRD, afin d’étudier les faunes marines profondes tropicales dans le cadre du programme Tropical Deep Sea Benthos. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée entre l’Agence des aires marines protégées et le Museum afin d’encadrer l’étude des écosystèmes profonds de la mer de Corail et de contribuer à l’analyse stratégique de l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie, base de la création du parc de la mer de Corail. Le 5 août, à la veille du lancement de la campagne Kanacono, l’état d’avancement de cette étude sera présenté aux membres du comité de gestion qui élaborent actuellement le plan de gestion du parc.

source Gouvernement



Environnement | Les videos | Les archives